L’Ordre national du Mérite réaffirme ses valeurs et déploie ses actions
Samedi 6 avril, l’assemblée générale de l’association des médaillés de l’Ordre national du Mérite section Haute-Marne (ANMONM 52), s’est tenue à l’école de gendarmerie de Chaumont. Présent à cette assemblée, le commandant de l’école de gendarmerie a présenté son établissement et les défis de notre temps qui attendent les nouveaux élèves.
Devant un nombre restreint d’adhérents, André Dufour, président de l’association, a demandé un instant de silence en mémoire des disparus avant de présenter le bilan de cette année écoulée et les projections futures.
Les membres de l’ANMONM 52 sont à ce jour 136 compagnons et cotisants associés. Quatre dossiers de propositions sont actuellement en cours de traitement.
André Dufour a ensuite rappelé les valeurs de l’ANMONM 52 et sa participation associative aux cérémonies officielles, celles intéressant les anciens combattants mais aussi celles liées au civisme, à l’engagement citoyen, aux contacts armée Nation.
Les missions des médaillés du Mérite nécessitent de faire rayonner l’association autour de thèmes du comité d’administration national (le sport, la jeunesse, le handicap, etc.) défendant la devise de l’association : “Honneur, Solidarité, Mémoire”.
Les projets fourmillent : amplifier le relationnel avec les organisations agissant pour la jeunesse et avec les jeunes ; suivre des travaux coopérant auprès des projets Cadet de gendarmerie, porte-drapeaux, pompiers etc ; élaboration des dossiers de récompenses pour des jeunes méritants en relation avec des partenaires ; mettre à l’honneur les porte-drapeaux et sensibiliser les jeunes à l’importance de cette démarche d’engagement…
Côté renouvellement, le bureau est globalement reconduit avec deux nouvelles recrues, élues à la majorité.
Le rapport financier adopté à la majorité a été présenté à l’assemblée et présente une trésorerie saine.
Présente à cette assemblée, Régine Pam, préfète de la Haute-Marne, a mis en évidence ce qui fait les valeurs de l’ordre du Mérite, qui a vocation à rayonner et faire rayonner les valeurs de la république et l’engagement de l’ANMONM 52 envers les jeunes à participer au devoir de mémoire. « J’ai besoin de vous » dira en substance la préfète « pour proposer des hommes et des femmes qui œuvrent souvent dans l’ombre dans l’intérêt général ».
Une conférence sur la révolte d’un Gaulois bien de chez nous, présentée par Jacques Cornuel, a clos cette assemblée.
De notre correspondant
Norbert Monzein