L’ordre du Mérite pour récompenser les engagements de Michèle Lemorge
Samedi 8 octobre, Michèle Lemorge a reçu l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Une reconnaissance pour son engagement en tant qu’ancienne animatrice au mouvement rural de la jeunesse chrétienne, puis formatrice professionnelle déléguée à la tutelle et depuis 20 ans à l’APF France handicap.
Samedi 8 octobre, en fin de matinée, Michèle Lemorge, entourée de sa famille, accueillait de nombreux invités et collaborateurs pour la cérémonie officielle de sa remise de médaille, à la salle polyvalente de Marnay-sur-Marne.
Il revenait à Béatrice Bonnin-Kapps, présidente de la section haut-marnaise de l’Association nationale des médaillés de l’ordre national du Mérite (ANMONM52), de faire l’éloge de la récipiendaire. « Un bouquet de motifs à cette médaille » a-t-elle conclu après avoir déroulé l’investissement sans faille et un dévouement remarquable pour les publics défavorisés en situation de handicap.
« Femme dynamique et engagée, Michèle a un parcours professionnel particulièrement riche et varié autour de personnes en difficulté et /ou en vulnérabilité, jeunes et adultes » a dit la présidente. Après ses études universitaires, Michèle Lemorge est entrée dans la vie active en se consacrant d’abord aux jeunes en difficulté. D’abord animatrice, elle devient formatrice à l’insertion professionnelle pendant trois ans. Ensuite, elle s’oriente vers le public adulte en difficulté. » Elle obtient le CAFAD (certificat d’aptitude aux fonctions d’aide à domicile), ce qui lui permet de prendre de nouvelles responsabilités notamment en montant des stages de formation pour adultes en vue de faciliter leur insertion dans le monde du travail. C’est ainsi qu’elle devient déléguée au service des majeurs protégés de l’Udaf » a résumé Béatrice Bonnin-Kapps.
L’insigne a été épinglé par Béatrice Bonnin-Kapps, en évoquant son engagement en Haute-Marne et dans l’Aube. Michèle Lemorge visiblement émue a dit sa fierté et le bonheur que lui avait apporté cette reconnaissance institutionnelle d’un engagement passionné au service des autres.
De chaleureux applaudissements ont salué cette nouvelle membre de l’ordre national du Mérite. A l’issue de cette émouvante cérémonie, le verre de l’amitié a été partagé.
De notre correspondant Laurent Mouillet