L’Orchestre d’harmonie se prépare pour le jour J
60 stagiaires de l’Orchestre d’harmonie départemental se préparent pour le concert qui aura lieu à la salle des fêtes, ce jeudi 29 février à 20 h. L’occasion de s’imprégner des partitions et de connaître encore plus son instrument.
Le lycée De Gaulle se transforme cette semaine en salle de répétition. Il accueille, depuis lundi 26 février, l’Orchestre d’harmonie départemental. 60 stagiaires et six encadrants travaillent pour produire le meilleur spectacle possible. Ils seront en représentation à la salle des fêtes ce jeudi 29 février à 20 h, devant plus de 300 personnes.
« Le but, c’est de rassembler les musiciens haut-marnais qui sont en solo, qui font partie d’une école d’harmonie ou de musique », analyse Benjamin Guillot, chargé de communication de l’association Arts vivants 52. Lundi, ils ont découvert leur partition. Mardi, ils ont eu le droit à un apprentissage complet et ce mercredi, les dernières répétitions ont lieu. Un travail conséquent sera nécessaire pour que tout soit parfait le jour J.
Trompettes, percussions et saxophones
L’Orchestre d’harmonie, formé il y a près de 20 ans, propose des stages tous les deux ans, un événement où les musiciens du département, qui le veulent, peuvent participer. Sur cette année, une vingtaine n’ont jamais fait ce stage.
C’est le cas de Jade, 14 ans : « J’ai une amie qui le fait. J’en ai entendu parler donc je me suis dit pourquoi pas. Ma mère m’a fait baigner dans cela dès mon plus jeune âge ». Les jeunes prennent des réflexes. Les progrès se voient en à peine cinq jours. Fiorène, quant à elle, participe pour la deuxième fois à ce rassemblement : « Ce que j’apprécie, c’est que je rencontre de nouvelles personnes, mais je connais les professeurs, vu que ça fait deux fois que je viens. »
Trompettes, percussions ou encore saxophones se mélangent et proposent un ensemble harmonieux, même si d’ici quelques heures l’orchestre sera en symbiose totale. Du jazz, du classique ou encore du contemporain, voilà ce qui attend les stagiaires de l’Orchestre d’harmonie. Notamment avec Summertime de DuBose Heyward. D’autres partitions élaborées pour l’occasion ont vu le jour.
« C’est un challenge plutôt qu’un stress »
Pour faire partie des sélectionnés, il fallait pratiquer d’un instrument depuis au moins cinq ans. Un didjeridoo se mélangera à l’ensemble « Avec un orchestre à vent, c’est logique qu’on ait également un didjeridoo », expose le chef d’orchestre Maxime Pitois. Huit morceaux sont à apprendre pour jeudi et les participants sont plus qu’en forme à l’idée de remplir ce challenge.
Faire cohabiter 60 stagiaires pour former un bel ensemble musical n’est pas une mince affaire. « C’est un challenge plutôt qu’un stress, mais il n’y a jusque-là, jamais eu de problème », explique Damien Bonnin, directeur de la journée. Des stagiaires de tous les âges font partie de l’orchestre. Ils ont entre 11 à 74 ans mais sont plus motivés que jamais, tout cela sous la houlette de Maxime Pitois.
Une autre date est prévue ce vendredi 1er mars à 20 h, au Pôle socio-culturel de Montier-en-Der, avec toujours les mêmes stagiaires. L’entrée y est libre et gratuite. Une belle façon de mettre en avant les musiciens du département qui vivent pour une passion, celle de l’instrument.
Julien Voirin