L’Orchestre départemental en concert
Culture. Jeudi soir 29 février, 350 spectateurs ont assisté à la salle des fêtes, au concert de l’orchestre d’harmonie Départemental 52, un orchestre éphémère, puisque qu’il n’aura existé que cinq jours.
Tous les deux ans, sous l’impulsion de la Confédération musicale de France, de la Fédération musicale de l’Aube et d’Arts Vivants 52, des musiciens issus de différents orchestres et écoles de tout le département, se retrouvent dans une formation occasionnelle. Cette année, la formation comptait 30 adultes et 30 adolescents. Le jeune chef d’orchestre Maxime Pitois, 35 ans, au parcours européen remarquable, qui dirige le concert, ainsi que Damien Bonnin, de Bourbonne-les-Bains, qui dirige le stage, ont fait travailler les musiciens depuis lundi au Lycée Charles-de-Gaulle.
Ce concert de fin de stage a aussi donné l’occasion de découvrir un instrument à vent à la fois rare et exceptionnel par sa taille, un tube conique de plus de deux mètres, le didjeridoo. Reconnu sur des peintures rupestres en Australie, il serait préhistorique. Le son grave qu’il produit se propage à longue distance. Julien Henneveux en avait apporté un deuxième de taille inférieure avec lequel il a accompagné un autre virtuose, Simon Girard au trombone. Durant une heure et quinze minutes, l’orchestre a interprété Intrada eroica, Australian outback, Subounyouma, Some treasures…, The machine awakes, Aconcagua et Bird of Passage, de différents compositeurs. Il s’est à nouveau produit à Montier-en-Der vendredi soir.