L’opéra s’invite aux “Grands concerts”
L’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux avait à cœur de réussir son festival “Les Grands concerts de Clairvaux”. Le président, Gérard Beureux, la directrice administrative, Carine Masson, le responsable musique, Jacques Domenge, et tous les bénévoles très impliqués dans ce moment musical n’ont pas été déçus même s’ils auraient préféré un public plus nombreux. En effet, il n’y eut que 500 personnes, au total, aux trois concerts donnés samedi 24 et dimanche 25 septembre, pourtant de haute tenue. Ainsi, samedi, la pianiste Claire Désert a ouvert le bal. Celle-ci, professeur de piano au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, a débuté le piano à 5 ans et, depuis, elle n’a plus quitté cet instrument qui a fait d’elle une des meilleures interprètes de l’époque. Avec une belle énergie, elle a joué, entre autres, la sonate opus 31 n° 2 de Beethoven, des compositions de Schumann, un nocturne de Chopin, un prélude de Debussy, tantôt avec fougue, tantôt avec douceur. Les spectateurs ont beaucoup apprécié toutes ces nuances dans son jeu.
Dimanche 25 septembre, en matinée, place à l’opéra avec de grands airs de Verdi. Une première sous la voûte du bâtiment des convers à qui saint Bernard interdisait les pensées autres que celles dédiées à la Vierge. La soprano Coline Métra, le baryton Olivier Chiarisoli, accompagnés au piano par Nicola Takov, ont entonné les grands airs de “La Traviata”, d’“Un ballo in Maschera” de Rigoletto. Dimanche après-midi, c’était la french touch : le quatuor Akilone – Emeline Concé, Elise de Bendelac et Perrine Guillemot (violons et alto), Lucie Mercat (violoncelle) – avait choisi des œuvres de compositeurs français, Fauré, Chausson et Debussy. Un quatuor qui a donné aussi sa touche féminine tantôt pétillante et malicieuse, tantôt rêveuse et romantique. Les Grands concerts de Clairvaux de 2022 furent un bon millésime. « On attend de nouvelles découvertes aux Grands concerts de Clairvaux de 2023 ! », ont salué les inconditionnels.