Longeau-Percey : un premier bilan pour les 30 km/h
SOCIETE. Longeau-Percey est, depuis six mois, la première commune du Sud-haut-marnais à avoir réduit la vitesse de passage à 30 km/h. Après avoir subi, dans un premier temps, des critiques acerbes, le maire, Isabelle Miot, constate que la mesure est entrée dans les habitudes.
Sur le coup, la population de Longeau-Percey n’a pas embrayé. Elle a même, très vite, souhaité une marche arrière. Le 18 octobre dernier, à l’unanimité de son conseil municipal, la commune a décidé d’abaisser, sur l’ensemble du bourg, la vitesse de 50 à 30 km/h. La mesure a été entérinée y compris, et surtout, sur l’axe principal (la D 974, ex N74). A l’époque, la décision avait suscité une bronca au sein d’une partie des habitants et parmi les usagers de cette route. Le maire, Isabelle Miot, avait alors fait le choix assumé… de ne pas y répondre : « Il y avait beaucoup de critiques, notamment sur les réseaux sociaux. J’en ai entendu… J’ai décidé de ne pas répondre. Nous sommes élus pour prendre des décisions, nous l’avons fait à l’unanimité ».
Maintenant que la tension est retombée, le premier magistrat a accepté de revenir sur la polémique et d’expliciter sereinement la décision prise : « Les critiques se sont taries. Les gens commencent à prendre l’habitude ». Déjà discutée du temps de la dernière mandature de Pierre Dziegel, l’initative prise a été dictée par des impératifs de sécurité, mais aussi de tranquillité. « Depuis que nous avons récupéré le trafic des poids lourds de Flagey, en septembre 2019, il y a énormément de passage », note Isabelle Miot, qui indique que les derniers relevés, effectués début 2022, font état, en moyenne, de 6 233 véhicules par jour sur l’axe principal, dont 983 poids louds.
« Maintenant que c’est 30, ils sont enfin à 50… »
« C’était nécessaire pour la sécurité. Vous savez, certains roulaient à 80 au lieu de 50. Maintenant que c’est 30, ils sont enfin à 50… », s’amuse-t-elle, tout en mettant en garde tout contrevenant : « La gendarmerie fait de très fréquents contrôles ». Un autre facteur décisif a pris racine dans l’impact de la circulation des poids lourds : « Les riverains, à 50 km/h, ressentaient des vibrations dans leurs maisons. En abaissant la vitesse, ces vibrations sont moins importantes ».
Longeau-Percey pourrait faire école
Dans l’ensemble, la vitesse limitée à 30 km/h est, l’édile le constate, de mieux en mieux respectée. Et cet état de fait la conduit avec optimisme à envisager la prochaine étape. « Notre volonté, dans les prochaines années, est de réaménager totalement la traverse de Longeau. Ce sont des gros travaux pour lesquels nous devrions avoir le soutien du Département puisqu’il s’y était engagé en compensation de la venue du trafic de Flagey », rappelle Isabelle Miot, qui espère lancer les prémices de ce projet d’ici la fin de sa mandature.
En attendant, Longeau-Percey pourrait bien faire école. A l’instar d’Hûmes-Jorquenay, qui est dans une configuration très similaire, quelques communes du Sud-haut-marnais réfléchissent, elles aussi, à passer au 30 km/h…
Nicolas Corté