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L’omerta – L’édito de Patrice Chabanet

L’agression dont a été victime une professeure à Créteil vient de libérer la parole des enseignants. Il aura suffi du hashtag #PasDeVague pour prendre la mesure d’un phénomène dont chacun a entendu parler peu ou prou sans en évaluer la gravité. Les témoignages qui se succèdent dans les tweets révèlent que certains établissements scolaires sont soumis à ce qu’il faut bien appeler l’omerta. Pour sauver leur réputation. Par lâcheté. Par une forme d’accoutumance à la violence ou aux incivilités, ce mot inventé de toutes pièces pour maquiller des formes de voyoucratie. Sans compter la complicité objective des enseignants victimes des agressions qui se taisent par peur, et cela d’autant plus qu’ils ne se sentent pas soutenus par leur hiérarchie. Les responsabilités de cette montée régulière de la violence au cœur même de l’école sont multiples. On peut compter sur les experts patentés pour les identifier. Défaillance de l’Etat, certainement. Faillite de l’autorité parentale, assurément. Violence, mode de fonctionnement de nos sociétés, sans aucun doute. L’école est une éponge de son environnement. Ce n’est pas tout à fait un hasard si l’agression de Créteil est intervenue quelques jours après une bagarre mortelle entre jeunes aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.
Dans l’urgence, des mesures seront prises. La généralisation de l’interdiction des portables en fera certainement partie, ne serait-ce que pour éviter que de sombres crétins mettent en scène leurs minables forfaits. Mais ce sont les fonctions essentielles de l’école qu’il faut remettre à plat. L’école n’est pas seulement un lieu d’acquisition des connaissances, mais aussi de formation du citoyen. Cela passe par l’apprentissage du respect d’autrui et la discipline. Des esprits faibles ou bisounours ont longtemps pensé que ces notions étaient surannées ou réac. On voit aujourd’hui qu’elles sont plus que jamais nécessaires dans notre République.

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