L’ombre dans la peinture : une exploration fascinante
Dans le cadre des conférences de l’IUTL, une salle inhabituelle à l’espace Vall’Age de Joinville a accueilli vendredi 12 avril, un exposé captivant intitulé “L’histoire de l’ombre dans la peinture occidentale”. Le conférencier, Alain Bozetti, historien de l’art et propriétaire de la Galerie d’art contemporain Stackl’R à Sedan, a su captiver un public passionné par le sujet.
Au cœur de son exposé, M. Bozetti a guidé le public à travers les méandres de l’histoire de l’art, depuis les temps préhistoriques jusqu’à l’ère contemporaine, pour décortiquer le rôle de l’ombre dans la représentation picturale.
Entre présence et absence
De la fonction mimétique de l’ombre à sa dimension tantôt matérielle, tantôt spirituelle, le conférencier a éclairé son public, sur son évolution et ses implications au fil des époques. Cette exploration ne se limite pas à une simple analyse formelle, mais s’aventure également dans les territoires de la philosophie et de la psychanalyse.
En convoquant les penseurs anciens tels que Platon et Aristote, ainsi que les théories modernes de Lacan et les travaux de Piaget, l’intervenant, a convié à une réflexion profonde sur la dichotomie entre présence et absence, illustrée par les mythes fondateurs comme celui de Narcisse ou de Callirohé.
L’exposé ne manque pas de balayer les courants artistiques du XXe siècle, où l’ombre devient un sujet d’exploration encore plus poussé. Des artistes emblématiques comme Picasso, Man Ray ou Georgio de Chirico ont été scrutés sous un nouvel angle, révélant les subtilités et les ambiguïtés de leur traitement de l’ombre dans leurs œuvres.
Cette conférence a offert à son public un voyage enrichissant à travers l’histoire de l’art, éclairant sous un nouveau jour, un élément aussi fondamental que mystérieux : l’ombre.