“Lomanto Calogero”, le marché sicilien à la rencontre des habitants
COMMERCE. Samedi 9 décembre, le producteur local italien venu de Sicile “Lomanto Calogero” était présent au boulodrome de Bettancourt-la-Ferrée. Un habitué des lieux, puisque cela fait plus de quinze ans qu’il rallie le sud de l’Italie au nord-est de la France pour aller à la rencontre des habitants de différentes communes.
Ils étaient nombreux à faire la queue en quête des meilleurs produits que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone. Pâtes, biscuits en tous genres, pandoro, panettone, fromage italien, fruits et légumes, huile d’olive, charcuteries italiennes et saucissons…
Une tradition
Ce marché est devenu une tradition sur la commune de Bettancourt-la-Ferrée puisque le camion vient deux fois par an, une fois avant Noël, une deuxième fois avant ou après Pâques. « Cela fait 16 ans que je viens au marché. Il y a de nombreux produits de toute la Sicile, ils viennent de Serradifalco qui se situe en province de Caltanissetta », a souligné Salvatore Hormando, un client fidèle.
Une autre habituée de Saint-Dizier, Marie-Odile, d’origine sicilienne, a réagi : « C’est l’occasion de rencontrer des Italiens de Saint-Dizier et de Bettancourt-la-Ferrée. On y trouve de tout, et pour pas trop cher ! »
Tous les visiteurs ont montré leur intérêt pour ce marché typique du sud de l’Italie et espèrent qu’il reviendra encore longtemps. Prochain rendez-vous àautour de Pâques.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand