Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Lomanto Calogero”, le marché sicilien à la rencontre des habitants

Le producteur local italien vient depuis plus de 15 ans à Bettancourt.

COMMERCE. Samedi 9 décembre, le producteur local italien venu de Sicile “Lomanto Calogero” était présent au boulodrome de Bettancourt-la-Ferrée. Un habitué des lieux, puisque cela fait plus de quinze ans qu’il rallie le sud de l’Italie au nord-est de la France pour aller à la rencontre des habitants de différentes communes. 

Ils étaient nombreux à faire la queue en quête des meilleurs produits que l’on ne trouve pas dans l’Hexagone. Pâtes, biscuits en tous genres, pandoro, panettone, fromage italien, fruits et légumes, huile d’olive, charcuteries italiennes et saucissons…

Une tradition

Ce marché est devenu une tradition sur la commune de Bettancourt-la-Ferrée puisque le camion vient deux fois par an, une fois avant Noël, une deuxième fois avant ou après Pâques. « Cela fait 16 ans que je viens au marché. Il y a de nombreux produits de toute la Sicile, ils viennent de Serradifalco qui se situe en province de Caltanissetta », a souligné Salvatore Hormando, un client fidèle.

Une autre habituée de Saint-Dizier, Marie-Odile, d’origine sicilienne, a réagi : « C’est l’occasion de rencontrer des Italiens de Saint-Dizier et de Bettancourt-la-Ferrée. On y trouve de tout, et pour pas trop cher ! »

Tous les visiteurs ont montré leur intérêt pour ce marché typique du sud de l’Italie et espèrent qu’il reviendra encore longtemps. Prochain rendez-vous àautour de Pâques.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)