L’olivier est par-dessus le toit près de Joinville
A Chatonrupt-Sommermont, près de Joinville, la municipalité avait prévenu la population des deux villages associés que la circulation serait interrompue du fait de l’intervention d’une grue, Grande-rue à Chatonrupt, mardi 20 avril, en cours d’après-midi.
Le moment venu, la surprise des riverains a été totale. Il s’agissait, pour l’entreprise joinvilloise Buguet, de soulever un olivier âgé de 140 ans au domicile de particuliers après que cet arbre, qu’ils venaient d’acquérir, leur ait été livré.
Or, au vu de la configuration du village en cet endroit, toutes les habitations étant adjacentes, la tâche plutôt délicate a dû se poursuivre durant près de trois heures. Un camion-grue dressé sur ses cales, au bras télescopique interminable, aura été nécessaire afin de pouvoir hisser l’arbre au-dessus de l’habitation concernée, puis de le redéposer en douceur dans le jardin situé à l’arrière de la propriété.
Un tel spectacle, complètement inhabituel, a attiré sur place de nombreux habitants. Des élus de la municipalité étaient également présents. Il est vrai que si la commune dispose d’une économie forestière ancestrale, celle-ci était jusqu’à présent réputée pour sa production de sapins, chênes, hêtres et autres érables sycomores. Désormais, les forestiers vont peut-être devoir compter avec cette essence méditerranéenne, l’olivier, surtout si le réchauffement climatique se poursuit.
La famille Caminade, qui a réceptionné cet arbre magnifique, a vivement apprécié la patience dont a fait preuve la population malgré la gêne qui a pu lui être occasionnée