L’agility fait son show à Roches-sur-Marne
Dimanche 23 juillet, une douzaine de clubs d’agility venus de tout le département et de la région ont participé, à Roches-sur-Marne, à des épreuves qualificatives pour les championnats régionaux de début 2018.
Ce sont 92 équipes maîtres-chiens et quatre équipes espoirs (enfants de moins de 14 ans) qui se sont confrontées à l’œil exercé du juge officiel SCC Christian Guillemard (venu de Montélimar) en vue d’obtenir une qualification aux championnats régionaux, prévus début 2018.
Une douzaine de clubs étaient représentés : Charleville-Mézières, Sedan, Creutzwald, Boulzicourt, Châlons-en-Champagne, Aumenancourt, Toul, Saint-Dizier, Chaumont, Froncles, Joigny, Migennes et bien sûr le club canin Champ-Chevallier, de Roches-sur-Marne.
Si l’affinité entre clubs joue un rôle important, la diversité géographique des participants qui sont venus à Roches-sur-Marne s’explique aussi par le fait que les points s’acquièrent sous le contrôle de juges différents. Par une météo idéale, le concours s’est déroulé comme toujours dans une ambiance très conviviale. Des chiens format poche aux chiens massifs, une rivalité de bon aloi était de mise dans chaque catégorie. L’initiation à l’agility commence pour le chiot à 3 mois, par une approche ludique du tunnel droit et de l’obstacle avec la barre transversale posée à terre. Puis, on passe aux choses sérieuses, mais toujours sous forme de jeu, avec un entraînement deux fois par semaine. Les maîtres doivent, eux aussi, se contraindre à une certaine forme de discipline pour formuler les bonnes indications : ils deviennent ainsi des conducteurs de chiens.
L’heure de la retraite a sonné pour Dario, flat-coated retriever de Pauline du club de Roches, et c’est sous des applaudissements fournis qu’il a effectué son dernier parcours, obéissant une dernière fois aux injonctions de sa maîtresse.
Les trois premiers en master – classe senior (25 concurrents) sont : Cheena Gold de Vanessa Simonnet, Feeby de Cindy Schmitt et Fabulous Frimous de Daniel Ketterle ; en standard – classe senior (67 concurrents) : Cerise de Vanessa Simonnet, Just Boy Again de Marie-Thérèse Guillemard et Iggypop d’Ophélie Catoir.
De notre correspondante Catherine Millot