Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’offre de formation chaumontaise s’étoffe

La Ville a également signé une convention pour la mise à disposition à titre gracieux des locaux.

Formation. Ce mercredi 6 juillet, dans les locaux du CNAM, la Ville, l’Agglomération, le Conseil régional, l’Etat, la Banque des Territoires et le CNAM Grand Est ont signé une convention pour l’installation d’un hub des compétences à Chaumont. Ainsi, l’offre de formation s’étoffe.

« Je me réjouis de l’installation très prochaine de cet équipement territorial au service du développement des compétences des individus et des entreprises à Chaumont », se félicite Stéphane Martinelli, le président de l’Agglomération de Chaumont.

Avec la Ville, le Conseil régional, l’Etat, la Banque des Territoires, le CNAM et le CNAM Grand Est il a signé une convention pour l’installation d’un hub des compétences à Chaumont ce mercredi 6 juillet, dans les locaux du CNAM. Il vise à développer l’offre de formation postbac sur le territoire.

Concrètement, ce hub des compétences prend la forme d’un lieu ouvert et collaboratif. Il sera composé d’espaces pédagogiques, d’apprentissage assisté, de fabrication numérique, de réalité virtuelle ou encore d’un coworking.

Ses missions seront multiples : proposer des espaces numériques partagés, contribuer à la création de pôles entrepreneuriaux ou bien promouvoir la culture scientifique et technique. De manière plus générale, l’objectif est d’accueillir, informer et orienter les apprenants.

« Le site Bouchardon, un carrefour des savoirs »

« Le hub c’est comme une coquille et à l’intérieur on va imaginer des parcours de formation », image Catherine Gury, directrice Grand Est du CNAM. Christine Guillemy, la maire de Chaumont, explicite : « L’objectif est que les entreprises et structures volontaires du territoire puissent s’emparer de cet outil et expérimenter sur les sujets du recrutement, du tutorat, de l’accueil des nouveaux actifs ou encore des emplois verts ».

A noter que les élèves ne sont pas forcément des jeunes commençant leurs études. « Le CNAM compte beaucoup d’adultes en apprentissage », précise Catherine Gury. Stéphane Martinelli appui : « Partout et à tous les niveaux de compétences nous avons des problèmes de recrutement et le CNAM est une des solutions ». Face à cette situation, il est de plus en plus fréquent que les entreprises n’embauchent plus en fonction des compétences et choisissent de former directement en interne leurs nouvelles recures.

Christine Guillemy soutient : « La Ville de Chaumont mobilisera ses ressources pour faire du site Bouchardon un carrefour des savoirs, de la vie étudiante, où les idées et les entrepreneurs de projets auront toute leur place ». L’école de management Y School s’y est déjà installée et, prochainement, le Campus connecté rejoindra cet espace.

Julia Guinamard

j.guinamard@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)