Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’office de tourisme, un exemple

La Maison départementale du tourisme était représentée 
par la présidente, Fabienne Schollhamer, et le directeur, 
Thomas Corvasce.

En l’espace de deux semaines, le dossier du projet thermal a été présenté, l’assemblée générale de l’office de tourisme de Bourbonne-les-Bains s’est déroulée lundi 11 juillet et la future mise en place de l’agence d’attractivité évoquée.

Nicolas Liénard a évoqué les activités de la saison écoulée. Ce sont 36 000 visiteurs qui ont fréquenté le Centre Borvo, le plaçant dans le peloton de tête départemental. Avec notamment, des expositions (peintures, sculptures, photos, merveilles de l’Inde, etc.) qui connaissent un joli succès, une trentaine de balades touristiques, une vingtaine d’activités ludiques et de détente, les curistes proposant même parfois des animations, et quatorze concerts ayant attiré 1 000 personnes.

Se faire connaître constitue toujours l’un des vecteurs principaux. La cité thermale a été présente le 15 août à la Colmarienne, le 17 août au Tour du monde de la Haute-Marne, le 11 septembre au Marathon solidaire de Colmar, ou encore au Festival de la photo animalière de Montier-en-Der. L’édition du “Guide du curiste et de l’hébergement” a été tirée à 12 000 exemplaires et de nouveaux documents ont été édités (escapades, randonnées, plan de la ville…). Michel Thenard a fait des visites guidées gratuites sur trois thèmes : “Les histoires d’eaux”, “Le circuit des parcs” et “En allant sur les traces des peintres bourbonnais”.

“Votre carnet de voyage à Bourbonne-les-Bains”, un document de 20 pages sur les thèmes du thermalisme, du patrimoine, des loisirs de la nature, en l’étendant même au pays thermal à travers les richesses de son artisanat, de ses saveurs et des traditions, a été présenté.

Les prochains rendez-vous

Nicolas Liénard a dévoilé les prochains rendez-vous de la saison avec l’accueil de deux groupes, dimanche 31 juillet dans le cadre du 32e Festival international “Spectacle du monde”, de Port-sur-Saône ; le premier Festi’jeux en plein air, samedi 20 et dimanche 21 août ; la Fête du sport en partenariat avec la municipalité samedi 24 septembre ; le Salon des saveurs d’automne sur trois jours en octobre ; la Semaine bleue, du 3 au 9 octobre.

L’agence d’attractivité

Thomas Corvasce, directeur de la Maison départementale du tourisme (MDT) s’est exprimé sur la nouvelle organisation des offices de tourisme, « avec la mise en place de l’agence d’attractivité à compter du 1er janvier 2023, dont l’objectif est la mise en commun des moyens humains et financiers pour promouvoir la Haute-Marne, en s’inscrivant dans le cadre de la création de la marque “La Haute-Marne respire et inspire” et en additionnant les compétences et les énergies de tous les acteurs ». Le but est d’assurer la gestion des sites touristiques locaux, nécessitant de l’organisation et des études. Bien entendu, la structure actuelle de l’office de Bourbonne va changer sur le plan administratif : « Il deviendra une antenne de l’agence avec un responsable local. Normalement, trois salariés seraient rattachés à ce pôle d’accueil ».

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)