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L’office de tourisme à la croisée des chemins

L’office de tourisme propose un certain nombre de rendez-vous dans les semaines à venir.

L’office de tourisme a tenu son assemblée générale mercredi 18 mai, sous la présidence de Jean-Marc Bailly. Normalement, l’année 2022 est le dernier exercice de l’office de tourisme en tant que tel puisque le projet d’une agence d’attractivité créé par le Département est en bonne voie. Elle regroupera en une seule et même structure toutes les activités de tourisme et d’attractivité du territoire. L’office de tourisme de Fayl-Billot pourrait en faire partie dès janvier 2023.

L’année 2021 a été évidemment bien meilleure que 2020, laquelle avait été fortement impactée par la crise sanitaire. 2021 a laissé entrevoir une légère reprise avec 226 jours d’ouverture (contre plus de 300 en temps normal) et la venue de Hauts-Marnais et de visiteurs du Grand-Est principalement avec encore très peu d’étrangers et quasiment pas d’accueil de groupes. Au niveau du personnel, l’année 2021 a connu quelques changements puisque Pierre Ougier, directeur, a quitté son poste en septembre 2021, Jérémy Lavey a vu son CDD se terminer en mars 2021 tout comme Tessa Pernot en juin 2021. Sylvie Labas a fait valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2021. Aujourdhui Agnès et Isabelle sont présentes à l’office de tourisme, en cours de déménagement.

La page Facebook de la structure va crescendo et l’application Idizit permet de découvrir patrimoine religieux, petit patrimoine, Georges Darboy, la maison de la vannerie, la chapelle de Presles, le circuit Arland.

Les animations ont été aussi été réduites encore en 2021 mais quelques rendez-vous “Mercredi, c’est vannerie” ont été maintenus tout comme des ateliers de tressage “Vannez comme vous êtes” la journée portes-ouvertes en même temps que le vide-greniers de Fayl-Billot a connu un grand succès et sera reconduite.

Niveau trésorerie, il a été constaté un excédent de près de 10 000 €. Pour ce dernier exercice de l’office de tourisme et au vu des chiffres, il a été convenu de ne pas solliciter autant que les années passées les collectivités locales dans leur financement en 2021 à savoir la communauté de communes des Savoir-faire qui a versé une subvention de 35 000 € et la commune de Fayl-Billot qui a versé  la somme de 10 000 €.

Pour 2022, la structure constate une nouvelle activité quasi « revenue à la normale. On retrouve les chiffres et les habitudes de 2019 », a expliqué le président. Suite à l’envoi de courriels mais aussi grâce au retrait du pass-sanitaire, les ateliers reprennent leur cours tout comme les visites, les expositions.

Les prochains rendez-vous de l’office de tourisme sont les suivants :

Jeudi 26 mai : atelier de vannerie “Vannez vous-même votre fleur de printemps”. Un artisan vannier sera présent pour guider les participants tout au long de la création et ce sera une fleur en osier que chacun pourra rapporter. Atelier payant. Il convient de s’inscrire au 03.25.88.19.62.

Vendredi 3 juin : visite de la Maison de la vannerie à Fayl-Billot avec l’Association pour le développement du Pays des Trois-Provinces.

Dimanche 21 août : journée portes ouvertes.

Page facebook : https://www.facebook.com/OfficedeTourismedeFaylBillot

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