L’obéissance récompensée à Roches-sur-Marne
L’été et l’automne se sont succédé samedi 22 et dimanche 23 septembre et, à Roches-sur-Marne, ce week-end a été synonyme d’effervescence.
En effet, le club canin Champ-Chevallier Roches-sur-Marne/Chamouilley avait en charge l’organisation du championnat régional d’obéissance. Sous l’égide de la Canine Champagne-Ardenne avec son président CUT, Pascal Bourg et sous l’œil aiguisé de la juge Brigitte Clerquin venue de Villeneuve-d’Asq, 53 équipages maîtres-chiens ont démontré les capacités de la gent canine à être sociable, rapporter des objets, résister à l’absence, marcher au pied ou encore faire preuve d’un odorat bien développé.
Si la première journée s’est déroulée par une météo favorable permettant aux duos conducteurs-chiens d’obtenir le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU), la seconde a été perturbée d’abord par le crachin puis a terminé sous une pluie battante, forçant les organisateurs à installer les podiums sous l’auvent protecteur. Les résultats n’en ont pas moins été excellents et le club local s’est particulièrement distingué en remportant les trois premières places de la classe 3, la plus difficile.
Comme l’indique David Chevry, «on peut éduquer n’importe quel chien, mais il faut le faire très tôt. Un rottweiler par exemple peut être parfaitement sociable et ne représenter aucun danger s’il commence très jeune. Si le propriétaire l’amène à 9 mois, c’est déjà trop tard et, le plus souvent, le chien finit par être euthanasié. Nous sommes là pour aider les maîtres à asseoir leur position dominante, en alliant la manière douce et la fermeté». Le club est maintenant devenu une référence en la matière et la fierté transparaît dans les propos de celui qui est le trésorier du club. Le président Jean-Noël Favre a salué la participation des compétiteurs et l’implication remarquable des bénévoles.
Des coupes et des récompenses ont été remises en présence des maires des deux communes, distinguant particulièrement en classe 1, Maori avec Hervé Germain, de Moeslains (268 points sur 320), Lasko avec Sabrina Denisot, de Troyes (256,5 points) et Flora avec Madeleine Gaucher de Lusigny (256,5 points) ; en classe 2, Jumper avec Orlane Marandon, de Troyes (266,5 points sur 320), Iggins avec Pierre Perron de Troyes (256 points) et Oural avec Guy Oberlinger de Roches-sur-Marne (240.5 points) ; en classe 3, Inwe avec Mickael Belleguic, de Roches (282,5 points sur 320), Haagen-Dazs avec David Chevry, de Roches (249 points) et Gucci avec Jean-Noël Favre (246 points).
Pour consulter la galerie photos, cliquez sur une des photos