L’obéissance canine à l’épreuve à Roches-sur-Marne
Vingt-cinq équipes maître et chien venues de tout le quart Nord-Est de la France ont pris part dimanche 17 septembre au club de Roches-sur-Marne à un concours d’obéissance canine.
Dimanche 17 septembre a eu lieu un concours d’obéissance organisé par le club canin Champ Chevalier de Roches-sur-Marne. Venues de Champagne-Ardenne, de Lorraine et de Bourgogne, 25 équipes maîtres/chiens ont participé, dont deux pour obtenir le brevet, dix qui se sont disputé les premières places en classe 1, également dix en classe 2 et trois en classe 3, le plus haut niveau.
Le juge Rudy Cattrisse, venu de Namur en Belgique, avait été sollicité par le club canin rochois. Il était assisté par le commissaire de terrain Gilles Marchand, qui donnait les directives, et les bénévoles du club.
Dès 8 h le matin, par un temps rafraîchi de l’orage de la veille, les chiens se sont présentés sur le terrain pour des exercices qui duraient environ 20 minutes par classe.
En premier lieu, les concurrents ont marqué les “absences”, en groupe. Il s’agissait de laisser le chien aller seul en piste puis de le rappeler pour une série d’exercices différents selon les classes. Ainsi, le chien de classe 1 restait une minute en face de son maître, pour une classe 2 c’était deux minutes couché puis, en classe 3, l’épreuve se déroulait en deux parties : deux minutes assis, maître hors de vue puis le maître revenait, se plaçait à 10 m de l’animal et ordonnait “couché” durant une minute.
Le concours en individuel a ensuite démarré. Suivant les indications du commissaire de terrain, les ordres fusaient, le geste joint à la parole, “assis” (bras levé), “debout” (les bras parallèles au sol), “couché” (les deux mains simultanément semblaient prendre appui sur quelque chose).
Les exercices se sont enchaînés, jusqu’à une dizaine par classe et identiques, seul l’ordre pouvait changer. Ils comptaient entre autres l’épreuve d’odorat durant laquelle le chien devait retrouver, parmi huit morceaux de bois, celui imprégné de l’odeur de son maître. « Cela représente beaucoup de travail », expliquait Sandra Debucquet, présidente du club. « Il faut s’entraîner le samedi et le dimanche matin, ainsi qu’à la maison pour peaufiner les détails. Mais les chiens sont demandeurs, les maîtres n’ont plus qu’à s’incliner ! La cohésion est importante et il faut que l’équipe maître/chien soit fusionnelle ».
Après la remise des trophées et des récompenses, le juge a remercié les candidats pour leur sportivité.
De notre correspondante Catherine Millot
Les résultats
Mickaël Belleguic avec Orkane de Roches-sur-Marne et Anne-Marie Jacquemin avec Sky de Fagnières ont obtenu le brevet d’obéissance.
Classe 1 : 1er : Mickaël Belleguic et Orkane de Roches-sur-Marne ; 2e : Michelle Grilot et N. Grilou de Lusigny ; 3e : Charlotte Ollivier et Shanks de Villers-Allerand ; classe 2 : 1ère Lucie Breton et Piraat de Reims, 2e : Mary Hebert et R’Buddy de Roches-sur-Marne ; 3e : Dominique Chamard et Orange Juice d’Auxerre ; classe 3 : 1ère : Orlane Marandon et Jumper de Reims ; 2e : Sandrine Gerdelat et Olenwé de Roches-sur-Marne ; 3e : David Chevry et Ripper de Roches-sur-Marne.