Livre : des morilles à déguster sans modération
Intitulé “Morilles de nos régions et écologie”, le livre de Michel Michelet est officiellement disponible. À dévorer sans modération !
On l’attendait avec impatience : il est arrivé. Le livre de Michel Michelet consacré aux morilles est disponible en librairie. Un bel ouvrage de 160 pages, portant sur l’un des champignons les plus populaires. La morille « se chasse » indiquait Michel Michelet au JHM dans un article annonçant la préparation de cet ouvrage. Membre de la Société d’histoire naturelle et d’archéologie de Haute-Marne, Michel Michelet est bien connu des lecteurs du Mag du dimanche du JHM. Après la rubrique “Passion champignon”, proposée un dimanche sur deux, Michel Michelet donne un rendez-vous mensuel pour mettre en lumière un champignon, une plante et une mousse dans une rubrique intitulée “Passion nature”. Aimant parler de sa passion, ce naturaliste organise également des sorties mycologiques en forêt, dans le respect des gestes barrières.
Les six variétés de Haute-Marne
Michel Michelet travaille sur cet ouvrage depuis un an et demi. « J’ai tout mis en forme durant le confinement », indique l’auteur qui a mis à profit ses longues années d’expérience à traquer les morilles. Dans ce beau livre de 160 pages réalisé par la Société Liralest Éditions Dominique Guéniot, on trouve une présentation des six variétés de morilles que l’on peut débusquer dans la région dès le printemps. « J’ai également réalisé un chapitre sur la botanique, où je parle des plantes accompagnatrices poussant aux abords des stations de morilles », ajoute l’auteur.
Outre les photos de morilles, on trouve également au fil des pages de nombreux clichés d’animaux, d’insectes, oiseaux, tous habitués des places à morilles. Michel Michelet a rassemblé des anecdotes de chasseurs de morilles. Elles sont désopilantes ou présentent un intérêt, voire une originalité. Arnaud Martin, qui cultive des morilles en Haute-Marne, apparaît également dans cet ouvrage, ainsi qu’une vue sur ses serres.
Un très beau livre, à s’offrir, qui ravira aussi bien les connaisseurs que les néophytes.
S. C. S.