Livraisons de fioul domestique : c’est « compliqué »
Basée dans la Meuse, l’entreprise EMC 2 livre en fioul domestique un grand nombre de clients dans le département de la Haute-Marne. Pour le moins, 2 000 foyers. Et à l’heure actuelle, de l’aveu d’un responsable de la société, « la situation est compliquée » pour leur livrer le précieux carburant, alternative au chauffage à l’électricité, au gaz ou au bois.
« L’hiver arrive »
Cette situation problématique « dure depuis une quinzaine de jours, mais depuis le début de la semaine dernière, il n’y a plus de stocks de fioul chauffage dans les dépôts pétroliers », explique notre interlocuteur. La raison principale : le blocage des raffineries à l’initiative de la CGT, dont la conséquence la plus médiatisée est la pénurie de carburant dans les stations-service.
Des difficultés de livraison de fioul, il y en avait déjà eu cette année. Mais c’était en mars. « Là, l’hiver arrive, et les clients ont un besoin urgent de fioul », explique ce responsable, qui reste toutefois optimiste sur une amélioration prochaine de cette situation. Même si, prévient-il, il faudra attendre que le précieux liquide, très prisé dans les foyers des villages, arrive jusqu’aux dépôts, car du côté des transporteurs, une autre source de tension existe : le manque de chauffeurs.
L. F.
ENERGIE. C’est une conséquence moins médiatisée du blocage des raffineries : les grandes difficultés actuelles de livraison de fioul domestique. C’est d’autant plus problématique à l’approche de l’hiver.
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)