L’IUTL se penche sur la naissance de l’Etat d’Israël
La construction de l’Etat d’Israël a vu sa réalisation effective en 1948. Vendredi 26 mai, les auditeurs de l’IUTL ont découvert que cette création est l’aboutissement d’une longue histoire.
Egyptologue, orientaliste et géopolitologue, Hazem El Shafei a débuté sa conférence en soulignant que la création de cet Etat est un fait unique au monde et dans toute l’histoire. Né en Egypte et de confession musulmane, ce spécialiste du Moyen-Orient a rappelé, à ce sujet, que l’enjeu était de redonner une partie du territoire de leurs ancêtres aux peuples hébreux dispersés à travers le monde.
Il a abordé son sujet en rappelant les circonstances, les causes, les raisons de cette création, en se basant sur les faits historiques écrits tout au long des ères successives de l’évolution humaine et ceci sans tenir compte des livres religieux. La terre de Palestine est la patrie de cœur des Hébreux, une terre sacrée qui a toujours été dominée par des peuplades différentes, notamment des Egyptiens, des Perses, des Romains, des Byzantins, des Ottomans. La décision de créer cet Etat n’est pas due à un décret ni à une décision d’autorité supérieure par un peuple énergique et volontaire, mais est, le résultat d’efforts continus et de prises de risques afin de créer une terre d’accueil pour les Juifs. Il y a eu aussi une succession d’actions, de circonstances, de phases qui sont intervenues au fil du temps ainsi que l’intervention d’hommes qui ont œuvré à la réalisation du rêve d’une patrie juive.
Après de multiples démêlés, une résolution est votée le 29 novembre 1947 qui recommande le partage de la Palestine en un Etat juif, un Etat arabe et une zone “sous régime international particulier”. Des tensions interviennent, le Premier ministre David Ben Gourion déclare solennellement le 15 mai 1948, la naissance de l’Etat d’Israël, Chaïm Weizmann en sera le premier président. La Première Guerre israélo-arabe suivra en 1948 et la résolution ne sera jamais appliquée.