L’IUTL se penche sur la gestion des déchets radioactifs
Le 15 mars, l’Institut universitaire du temps libre invitait à une rencontre avec Pauline Fournié de l’Andra.
Chargée du dialogue et de la concertation sur le projet Cigéo, pour l’Andra Meuse Haute-Marne, Pauline Fournié a dispensé une information sur le stockage des déchets radioactifs et plus précisément sur le projet de Bure. En ouverture la conférencière a présenté les infrastructures de liaison composées de la descenderie, un tunnel incliné destiné au transfert des colis vers le fond, de cinq puits verticaux pour permettre le transfert du personnel des matériaux, la remontée des déblais et la ventilation etc.
Les zones de stockage sont situées à 500 m de profondeur avec des alvéoles creusées dans la roche sous une couche d’argile de plus de 130 m d’épaisseur pour des déchets véhiculés de manière robotisée. Si la radioactivité est présente dans notre environnement naturel, son niveau est très inférieur à celui issu du stockage, où il faudra attendre plusieurs milliers d’années avant d’atteindre un seuil sans danger pour l’homme et son environnement. L’intervenante a indiqué qu’après un siècle d’exploitation le site sera fermé. La réversibilité est inscrite dans la loi et ceci durant 100 ans où les générations à venir auront la possibilité de faire évoluer ou non le site en fonction des avancées technologiques.
Suite à cette conférence beaucoup de questions ont donné lieu à des échanges avec Pauline Fournié, notamment au niveau sécuritaire sur une époque pour le moins explosive en rapport aux conflits actuels.
De notre correspondant Norbert Monzein