Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lisi : l’avenir est ici

Derrière les chiffres peu communs en Haute-Marne (40 millions d’euros – 24 000 mètres carrés, etc.) se profile aussi la fierté de femmes et d’hommes qui se projettent vers l’avenir.

Le propos sobre, efficace, construit, de Didier Argence, directeur de Lisi Aerospace à Bologne a parfaitement planté le décor et évoqué les enjeux de la nouvelle usine, vendredi 2 septembre au matin, sur la zone Plein Est à l’entrée de Chaumont.

D’abord sur le bâtiment proprement dit. « Il répond à des exigences environnementales, mais aussi à des exigences envers les salariés ». Il y a deux ans et demi, très peu se sentaient impliqués. Un gros travail a été réalisé avec les équipes ; la démarche va se poursuivre. « C’est avec les salariés que nous avons défini ce qui existe aujourd’hui. On a donc créé une attente. On est redevable de cette attente ».

Didier Argence a aussi évoqué l’évolution technologique : assurément, les nouveaux bâtiments vont simplifier les choses : « chaque personne qui arrivera ici verra une vraie différence. On ne va pas travailler dans les mêmes conditions avec les mêmes outils. » La réalité du marché a aussi été moteur dans cette transformation. Aujourd’hui la demande globale dans l’aéronautique augmente. Or, les acteurs qui sont capables de forger des pièces aéronautiques de très hautes technicités ne sont pas si nombreux que cela. Lisi entend bien compter parmi les meilleurs du monde dans ce type de métiers. Ces nouvelles infrastructures vont l’y aider.

Ce formidable défi industriel s’apparente à un triptyque. Le premier tableau est le savoir-faire. Il est plus que centenaire. Il a permis de développer des compétences variées et pointues. C’est de toute évidence un pilier de la stratégie de Lisi : porter cette technicité sur de nouveaux produits qui seront montés sur les avions de demain.

Les clients sont au centre du deuxième tableau. Lisi entend bien continuer à développer ses partenariats avec les clients historiques (Safran, Airbus, etc.) dans un esprit de fidélisation. Mais le groupe d’Emmanuel Viellard veut aussi se positionner sur les nouveaux marchés, les nouveaux programmes dès qu’ils apparaissent. La technicité, la crédibilité de ce nouveau site y pourvoiront. Lisi va aller chercher de nouveaux clients sur de nouveaux marchés.

Le troisième tableau est un état d’esprit, une conviction, une nécessité : investir. Les intervenants ont évoqué à plusieurs reprises vendredi quarante millions d’euros. Le chiffre a désormais une traduction visible, tangible : cette magnifique infrastructure de Plein Est qui en appelle déjà une autre…

Didier Argence a aussi cité des aspects moins visibles mais très vertueux de ces 40 millions « la sécurité des salariés et le respect des exigences des clients ».

La volonté de Lisi et des élus haut-marnais et chaumontais, l’implication, l’engagement de GSE sur ce chantier ont rendu un immense service à ce territoire : inscrire résolument ses hommes et son industrie dans l’avenir.

D. P.

Un outil 4.0

Le nouveau site de Lisi à Plein Est, à l’entrée de Chaumont, présente des caractéristiques intéressantes, assurément novatrices en Haute-Marne :

Utilisation de l’eau de pluie, avec une autonomie complète pour l’eau industrielle.

Récupération des calories sur le process industriel, avec une autonomie complète pour le chauffage.

Utilisation de la totalité du gaz vert produit à proximité dans un méthaniseur agricole

Utilisation de lumières LED

Mise en place de panneaux solaires sur le parking (prévu pour 2023)

Les conditions de travail ont aussi été repensées avec des aspirations à la source et des renouvellements d’air bien supérieurs à la réglementation, ainsi qu’un traitement acoustique et vibratoire très novateur.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Industrie

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Industrie

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Industrie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)