Lisi-Aerospace : une journée particulière à Chaumont (52)
Mardi 6 juillet fut un jour à marquer d’une pierre blanche pour Lisi Aerospace (ex-Forges de Bologne) ; l’imposant chantier du site de la future usine situé à Plein Est, à l’entrée de Chaumont, fut le théâtre d’une journée particulière.
Le matin, les officiels ont bénéficié d’une visite guidée des bâtiments déjà sortis de terre. Du classique…
Mais Lisi a eu l’excellente idée de convier ses salariés de Bologne à découvrir eux aussi ce qui préfigure leur futur lieu de travail. Crise sanitaire oblige, il n’était pas possible de convier la totalité du personnel. Une cinquantaine de personnes tirées au sort ont été les premiers ambassadeurs des différents services et ateliers. Arrivés en bus vers 14 h, puis répartis en trois groupes, ces visiteurs particuliers ont eu droit eux aussi à une visite guidée d’autant plus intéressante que les futurs bâtiments se dévoilaient devant des regards experts autant qu’intéressés.
Le succès de cette initiative était tel qu’il se murmurait en fin d’après-midi dans les rangs de l’encadrement qu’il pourrait être pertinent de renouveler l’expérience ; pour sans doute moins de personnes, avec moins de moyens. Mais la fierté n’était pas la moindre des étincelles allumées dans certains regards au-dessus des masques devant la majesté des installations.