Lisi à Plein Est : les clés du succès
Vendredi 2 septembre, sur la zone industrielle de Plein Est, à l’entrée de Chaumont, le groupe Lisi se voyait remettre les clés de sa toute nouvelle usine. A terme, le nouveau site remplacera celui, tellement emblématique qu’occupaient depuis si longtemps les Forges de Bologne à… Bologne.
Ce chantier hors normes pour la Haute-Marne a coûté 40 millions d’euros. Il a occupé une surface de 24 000 mètres carrés. Le nouveau bâtiment répond à des exigences environnementales exemplaires en Haute-Marne : utilisation de l’eau de pluie, avec une autonomie complète pour l’eau industrielle ; récupération des calories sur le process industriel, avec une autonomie complète pour le chauffage ; utilisation de la totalité du gaz vert produit à proximité dans un méthaniseur agricole ; utilisation de lumières LED, etc.
La réalité du marché aéronautique a aussi été moteur dans cette transformation. Aujourd’hui la demande globale dans ce secteur augmente. Or, les acteurs qui sont capables de forger des pièces aéronautiques de très hautes technicités ne sont pas si nombreux que cela. Lisi entend bien compter parmi les meilleurs du monde dans ce type de métiers. Ces nouvelles infrastructures vont l’y aider.