Lisi à Plein Est : le chantier démarre
Le chantier Lisi a débuté le 1er février. Rappelons que pour la Haute-Marne, il s’agit d’un projet industriel majeur. Le coût de ce projet est évalué à 34,2 M€ pour 23 000 m2 de bâtiments.
Le chantier de la phase 1 de Forge 2022 a débuté le 1er février 2021 à l’entrée de Chaumont.
Le Conseil départemental, la Région Grand Est, la Communauté d’Agglomération de Chaumont et le GIP Haute-Marne se sont associés au sein de la SEM Haute-Marne Immo-Bail pour apporter une solution de portage juridique et financier au programme immobilier qui permet la réalisation de ce projet. Les bâtiments qui seront construits accueilleront des activités de la société LISI Aerospace Forged Integrated Solutions (Forges de Bologne).
LISI a engagé un important programme d’investissements industriels permettant de moderniser les équipements de production. Après l’obtention du permis de construire, LISI a obtenu l’autorisation d’exploiter cet ensemble industriel au titre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.
Dans le respect du planning prévu, GSE vient donc de lancer la phase de construction sur la zone Plein’Est, à Chaumont, avec la mise en place de la base-vie qui accompagnera le chantier jusqu’à la livraison du bâtiment prévue en 2022. On se souvient qu’aux termes d’un appel d’offres mené par la SEM, GSE avait finalement été retenu pour assurer la conception et la réalisation clés en main de l’ensemble industriel dédié à la fabrication de pièces aéronautiques forgées sur la zone Plein Est de Chaumont.
La spécialité de GSE
Le groupe GSE compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis dans de huit pays en Europe et en Chine, et réalise des bâtiments industriels, logistiques, tertiaires, commerciaux et de loisirs, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 550 millions d’euros en 2019.
La plateforme qui sera construite par GSE comprend des halles industrielles dont la partie la plus haute culminera à 16 mètres de haut (18 000m²), des locaux techniques (2 000 m²), ainsi que des bureaux et des locaux sociaux (3 000 m²). L’ensemble du site a bénéficié d’un traitement acoustique et vibratoire spécifique afin de répondre aux exigences posées par la présence de machines de forges. GSE, avec ce nouveau projet, permet ainsi à l’entreprise de se doter d’un nouvel outil plus moderne, bénéficiant des dernières technologies et adapté aux nouveaux défis industriels. Dès la phase d’avant-projet, le BIM (processus de modélisation 3D intelligent) a été utilisé par les équipes de GSE pour la conception du bâtiment ainsi que pour l’implantation des équipements (par LISI AEROSPACE Forged Integrated Solutions). Cela permet à l’ensemble des parties prenantes de pouvoir bénéficier d’une véritable usine numérique, préalablement à l’usine « réelle ». De nombreuses fonctionnalités seront issues de cette maquette.