Lisi à Plein Est (Chaumont) : ça décolle en janvier 2021
Aux termes d’un appel d’offres mené par la SEM Haute-Marne Immo Bail, GSE a finalement été retenu pour assurer la conception et la réalisation clés en main d’un ensemble industriel de 23 000 m² dédiés à la fabrication de pièces aéronautiques forgées sur la zone Plein Est de Chaumont. On le sait depuis plusieurs années : la société exploitante du site sera la société LISI Aerospace Forged Integrated Solutions. Le projet intitulé “Forge 2022”, constitue la première des deux tranches de cette unité industrielle. Les travaux doivent débuter en janvier prochain pour une livraison prévue mi-2022.
La plateforme qui sera construite par GSE comprend des halles industrielles dont la partie la plus haute culminera à 16 mètres de haut (18 000m²), des locaux techniques (2 000 m²), ainsi que des bureaux et des locaux sociaux (3 000 m²). L’ensemble du site a bénéficié d’un traitement acoustique et vibratoire spécifique afin de répondre aux exigences posées par la présence de machines de forges. GSE, avec ce nouveau projet, permet ainsi à l’entreprise de se doter d’un nouvel outil plus moderne, bénéficiant des dernières technologies et adapté aux nouveaux défis industriels. Dès la phase d’avant-projet, le BIM (processus de modélisation 3D intelligent) a été utilisé par les équipes de GSE pour la conception du bâtiment ainsi que pour l’implantation des équipements (par LISI AEROSPACE Forged Integrated Solutions). Cela permet à l’ensemble des parties prenantes de pouvoir bénéficier d’une véritable usine numérique, préalablement à l’usine « réelle ». De nombreuses fonctionnalités seront issues de cette maquette.
GSE compte 450 collaborateurs
Depuis sa création en 1976, GSE est devenu le Contractant Global de référence pour la prise en charge complète de projets de construction (du montage financier, recherche et qualification foncière, études techniques, conception / réalisation au service après-vente), et s’engage contractuellement sur le prix, le délai et la qualité de l’ouvrage.
Le groupe GSE compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis dans de huit pays en Europe et en Chine, et réalise des bâtiments industriels, logistiques, tertiaires, commerciaux et de loisirs, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 550 millions d’euros en 2019.
Davantage d’infos en rubrique éco dans le JHM de mardi 15 septembre 2020