Lisa et Nayane en course pour un championnat du monde
Agility. A Marnay-sur-Marne, Lisa, 17 ans, et sa chienne Nayane se préparent pour les championnats du monde d’agility, qui auront lieu en Finlande, du 15 au 17 juillet.
De plus en plus de personnes s’intéressent à l’activité de dressage de chiens appelée agility. Il est intéressant de se pencher sur ce sport bien particulier partagé par un chien, quel qu’il soit et son maître.
Dans le cas présent, cela concerne la famille Horrach, de Marnay-sur-Marne, plus exactement la fille. Aujourd’hui âgée de 17 ans, Lisa n’a eu de cesse dès son plus jeune âge de se former et d’initier progressivement une petite chienne.
L’évolution a vité été flagrante et est venue l’envie de concourir… Cindy et Stéphane, les parents, se sont ainsi rapprochés du club canin de Chaumont-Choignes et d’un éducateur canin national, domicilié à Leffonds.
Une nouvelle aventure
Une nouvelle aventure a alors commencé : une jeune berger des Shetland est arrivée dans la famille et tout naturellement, Lisa a travaillé avec celle qui répondait au doux nom de Nayane, âgée maintenant de 5 ans, et l’a dressée à l’agility.
Elles vont l’une et l’autre d’entraînement en entraînement, de concours en concours, de compétition en championnat, et ça paie ! Les résultats sont là !
Cette année, Lisa et sa chienne Nayane ont participé aux concours de niveau européen les 16 et 17 avril à Cholet (Maine-et-Loire) où l’équipe, très affûtée, a été sélectionnée en équipe de France junior et au niveau national, les 2 et 3 juillet à Aurillac (Cantal) où l’équipe maître-chien n’a pas démérité en se classant 9e sur 110 participants.
En ce moment, soutenu par la Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles (CNEAC), ce beau duo se prépare pour le championnat du monde d’agility junior (FCI junior open Agility world championship 2022) qui se déroulera du 15 au 17 juillet à Helsinki (Finlande). Il portera fièrement les couleurs de la France et du club canin de Chaumont-Choignes. Les membres de ce club s’en réjouissent et comptent déjà parmi leurs plus fervents supporters. Bonne chance à ces deux champions qui s’éclatent à travailler ensemble !
De notre correspondant Laurent Mouillet