“Lire et faire lire”, un moment de bonheur partagé
Créé en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée, “Lire et faire lire” est à la fois un programme éducatif et une association française ayant pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle. Intervenant une ou plusieurs fois par semaine à l’intérieur des structures éducatives pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire, les lecteurs bénévoles âgés de plus de 50 ans lisent des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de deux à six enfants).
Présente à Joinville, l’association met aussi son savoir-faire au service de la structure Vall’âge tendre qui accueille des enfants de quelques mois à 4 ans.
Depuis mai 2021, François Hance vient chaque mardi raconter des histoires à deux groupes de six à sept enfants (pendant une demi-heure chacun) accompagnés de deux ou trois membres du personnel, des agents spécialisés petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants voire des infirmières. « En y ajoutant de temps en temps, un accompagnement musical », souligne l’intervenant. Et le constat est toujours le même : cette rencontre est un moment de bonheur partagé entre le lecteur et les enfants.