Lire et Faire lire reprend le chemin de l’école
ASSOCIATIONS. Portée par la Ligue de l’Enseignement, l’association départementale Lire et Faire lire compte une vingtaine de bénévoles à Saint-Dizier. Ce vendredi 23 septembre, Leïla Aba, la coordinatrice départementale, les a accueillis pour la session de rentrée de la structure qui promeut la lecture dans les établissements scolaires tout en mettant en avant le lien intergénérationnel.
Les participants, tous âgés de plus de 50 ans (c’est un prérequis) vont donc retrouver le chemin de l’école dans les prochains jours : maternelles, élémentaires mais aussi crèches et quelques institutions. Ils bénéficient de formations pour apprendre à interagir avec les enfants en milieu scolaire. « On intervient essentiellement sur le temps périscolaire », explique Leïla Aba. « Et un peu sur le temps scolaire en complément à l’apprentissage des enseignants. Avec une personne d’un certaine âge, la lecture est plus ludique pour les enfants, même quand ils sont un peu réfractaires. Cela permet d’aborder le livre différemment. »
Cette année, l’association, soutenue par les services de la Ville, va pouvoir bénéficier la présence de l’exposition Muse à la salle Aragon.
Lire et faire lire est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles pour grossir ses rangs et ainsi élargir son champ d’action, par exemple en direction des collèges. Les personnes intéressées peuvent se tourner vers la Ligue de l’enseignement.
Fr. T.