Lions Club Saint-Dizier 2000 : la Foire aux collections réussie
Le déménagement de la Foire aux collections du Lions Club Saint-Dizier 2000 à la salle des fêtes de Marnaval n’a pas empêché la foule d’être au rendez-vous, dimanche 25 février. Seul l’agencement du lieu a noirci le tableau d’un événement frôlant le sans-faute.
Il fallait être attentif. Dimanche 25 février, de 8 h à 18 h, le Lions Club Saint-Dizier 2000 organisait sa Foire aux collections. Après une pause, en 2023, le rendez-vous des chineurs a repris, dans un nouveau lieu. Fini le gymnase de l’Union des jeunes Bragards, place à la salle des fêtes de Marnaval. Résultat : moins d’exposants, et surtout un étalement des stands à repenser, avec quelques uns se retrouvant dans une pièce annexe, assez discrète.
Le club-service avait bien sûr disposé de nombreuses flèches pour indiquer que la foire se prolongeait hors de la grande salle. Ce n’était peut-être pas assez. « Je me retrouve à faire la circulation », sourit une exposante, devant la porte de la salle annexe. « Il y a ce qu’il faut, mais ça aurait été bien de rendre le tout plus clair, en mettant un sens de circulation, ou un zoning par exemple », poursuit une autre.
Objectif 1 000 visiteurs pour le Lions Club
En dépit de ce léger accroc, la Foire aux collections a rencontré un beau succès. En milieu d’après-midi, près de 600 personnes avaient franchi les portes de la salle des fêtes de Marnaval. Pas tout à fait l’objectif du millier, mais un chiffre encourageant, d’autant que les badauds continuaient d’arriver. « C’est de toute manière très aléatoire, par rapport à la météo ou aux événements qui ont lieu dans la région », relativise Frédéric Trompette, en charge de l’animation pour le Lions.
Du succès de la Foire ne dépend pas que la fierté du club-service bragard, car l’ensemble des fonds réunis (prix du métrage pour les exposants, ticket d’entrée et restauration pour les visiteurs…) sera reversé à Enfants cancers santé, une fédération aidant au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques. Une Bragarde, en train d’arpenter les allées, ignorait cela, mais n’était pas moins ravie d’être là : « C’est très bien organisé, je n’étais jamais venue, mais je reviendrai avec plaisir. » Rendez-vous l’année prochaine, même endroit ?
Dorian Lacour