Lionel Fontaine en conférence et dédicace à Colombey
Historien, écrivain et journaliste, Lionel Fontaine est l’invité ce lundi 2 octobre du Mémorial Charles-de-Gaulle à 18 h 30. Il viendra évoquer son dernier ouvrage, « Des hommes – les FTP en Haute-Marne et dans l’est de la France 1942-1944 » et proposera à l’issue une séance de dédicace.
« Ce n’est pas tous les jours que l’on tient un tel livre entre les mains. Lionel Fontaine, en historien pugnace, a cherché pendant des années à retracer l’histoire des francs-tireurs et partisans (FTP) de l’interrégion 21 avec la volonté manifeste d’enquêter jusqu’au bout, n’hésitant pas à éclairer des zones d’ombre qui obscurcissent parfois le parcours de ces hommes admirables engagés dans un combat inégal, clos pour beaucoup dans la souffrance et la mort. Une enquête au long cours qui bouscule une histoire mémorielle gravée dans le marbre. »
Ainsi débute la préface du livre de Lionel Fontaine écrite par Franck Liaigre, lui aussi auteur et historien. C’est effectivement une enquête au long cours que Lionel Fontaine propose dans son tout dernier ouvrage paru aux éditions Liralest et intitulé « Des hommes – les FTP en Haute-Marne et dans l’est de la France 1942-1944 ». Lionel Fontaine s’est intéressé au parcours de ces hommes et de ces femmes « sans exagérer leurs exploits, sans porter de jugement sur leurs défaillances, voire sur leur trahison », explique-t-il dans l’avant-propos. L’ouvrage, fruit de longues et minutieuses recherches, s’appuient sur les archives de la justice française de l’Occupation et de la Libération. « Des documents peu ou mal connus qui offrent un regard nouveau sur l’histoire de la Résistance en Haute-Marne, mais également dans le périmètre de l’interrégion Est.»
Lundi 2 octobre, au Mémorial Charles-de-Gaulle à Colombey, Lionel Fontaine devrait évoquer le parcours de l’un de ces « Hommes », peut-être le plus inattendu ou le plus emblématique. A l’issue de la conférence, une séance de dédicace permettra d’acheter l’ouvrage et d’échanger avec l’auteur.