L’investissement pas récompensé
Le Saint-Dizier basket a bien failli créer l’exploit, hier soir, en malmenant jusqu’au bout Saint-André-les-Vergers, l’un des ténors du championnat. Mais le « money time » a été fatal aux Bragards qui se sont inclinés (61-66). Le coup est passé près.
Privé d’Anthonin Lenoir absent durant toute cette seconde partie de saison et de Sergio Nolla, blessé, le Saint-Dizier basket allait devoir redoubler d’efforts, hier soir, pour la réception des voisins de Saint-André-les-Vergers. Un derby champenois où les visiteurs, en bonne position au classement, partaient avec les faveurs des pronostics surtout après la contre-performance des Bragards samedi dernier, face aux Alsaciens de Gries Oberhoffen (défaite 77-80). Mais ce début d’année ne veut pas sourire aux protégés de Vincent Jespère qui se sont inclinés une nouvelle fois de peu (61-66).
Les locaux entament bien la partie grâce notamment à Kinowa Sassi qui inscrit les cinq premiers points de son équipe (5-2). Les Aubois se montrent maladroits aux shoots extérieurs dans ce premier quart-temps mais sont dominateurs au rebond par l’intermédiaire de Camara. Les Bragards font preuve d’investissement et se montrent réalistes en attaque (14-7). Les partenaires de Jérôme Becker maîtrisent bien leur sujet ce qui leur permet d’avoir onze longueurs d’avance (18-7, 7′). Saint-André-les-Vergers élève le curseur en défense et revient à cinq points (18-13). Le SDB faiblit un peu et compte quatre points d’avance (21-17) à l’issue des dix premières minutes.
Le deuxième acte marque le réveil des Aubois. Si l’adresse n’est pas encore au rendez-vous Saint-André-les-Vergers met plus de vitesse et de percussion. Cela se traduit immédiatement au tableau d’affichage en égalisant dans un premier temps (21-21) puis en prenant les commandes du match grâce notamment à l’adresse de Camara, auteur de 19 points en première période.
Le SDB n’inscrit que trois petits points en quatre minutes. L’écart gonfle en faveur des Aubois qui comptent dix longueurs d’avance. L’entraîneur local Vincent Jespère doit composer avec les quatre fautes infligées à Kinowa Sassi et Belanger Devil. Bien qu’en souffrance dans ce deuxième quart-temps à cause de nombreuses pertes de balle (six), le SDB limite malgré tout la casse en atteignant la pause avec six points de débours (33-39). Peu en vue, Nikola Kamenica va devoir monter en régime pour aider son équipe.
Saint-André fait le forcing
Les visiteurs mettent d’emblée un coup d’accélérateur en début de troisième quart-temps, mais n’ont toujours pas de réussite à trois points (35-44). La fatigue commence à se faire sentir dans les rangs nord haut-marnais qui ne sont pas distancés au tableau d’affichage (37-46, 24′). Camara est moins en vue dans ce troisième acte.
Les Bragards sont plus agressifs en défense et font déjouer les Aubois (48-48). L’entrée en jeu du jeune Padonou donne un second souffle au SDB. La partie est totalement relancée puisque le visiteurs ne possèdent que deux points d’avance (52-54) à l’entame du dernier quart-temps. L’exploit est possible.
Les Bragards sont galvanisés et se jettent sur tous les ballons. Les Aubois ont du mal à trouver des shoots en bonne position. Les duels sont âprement disputés. Chaque perte de balle peut coûter cher. Six points seulement sont inscrits en l’espace de cinq minutes. Nikola Kamenica et Kinowa Sassi verrouillent bien la raquette en défense.
A trois minutes du coup de sifflet final, Saint-André ne mène que d’une longueur d’avance (58-59). Les locaux n’arrivent pas à trouver le chemin du cercle ce dont profite Saint-André pour créer un petit break (58-63, 38′). Les carottes sont cuites pour le SDB qui a laissé passer sa chance dans le money time. Les Aubois s’imposent dans la douleur (61-66). Dommage car les Bragards ont lutté jusqu’au bout.
Romain Randoing