L’intersyndicale en ordre de marche pour le 13 octobre
Une manifestation intersyndicale est prévue, à l’échelle nationale, vendredi 13 octobre. Plusieurs points, notamment la hausse de tous les salaires, sont réclamés. À Saint-Dizier, les figures syndicales se préparent.
La date est cochée sur tous leurs agendas. Vendredi 13 octobre, l’intersyndicale nationale, qui s’est illustrée par sa lutte lors des manifestations contre la réforme des retraites, appelle à une nouvelle mobilisation. À la Maison des syndicats de Saint-Dizier, jeudi 5 octobre, une partie des figures syndicales locales était sur le pied de guerre, pour une journée qui, espèrent-ils, fera écho.
« Nous voulons que les gens témoignent de leur ras-le-bol dans la rue. Qu’ils viennent, vendredi, pour ne pas avoir à attendre le moment où ils devront se mettre en grève pendant deux ou trois mois, pour obtenir leur dû », clame Manuel Porcar, de la CGT, qui a bien en tête la grève longue durée des cimentiers de Calcia à Couvrot, toujours en cours à l’heure d’écrire ces lignes.
Salaires, égalité, environnement…
« La première motivation, et la plus grande, est une augmentation des salaires. De tous les salaires, y compris les salaires différés, comme les retraites », explique le responsable cégétiste. « Par rapport à la vie courante, ils ne remontent pas, ce n’est pas normal ! », tempête Sylvain Renaud, de la CTFC.
Derrière les salaires, la manifestation du 13 octobre se fait aussi pour l’égalité, en particulier l’égalité femmes – hommes. « Les employeurs cantonnent les femmes dans des métiers moins payés, plus précaires, et les y laissent », tonne Manuel Porcar, au nom de l’intersyndicale. Les personnes en situation de handicap, elles aussi victimes de discriminations à l’embauche, ne sont pas oubliées. « Beaucoup préfèrent ne pas respecter le quota de 6 % de travailleurs en situation de handicap et payer une amende… », déplore Sylvain Renaud.
Plusieurs autres points motivent la journée de mobilisation poussée par l’intersyndicale. Notamment le soutien aux services publics, « qui sont dans une logique de rentabilité, et ce n’est pas bon », dixit Flora Cornolti-Chompret, de la CFDT. Le combat pour l’environnement sera aussi au cœur des revendications.
La réforme reste entre travers de la gorge de l’intersyndicale
La réforme des retraites, appliquée depuis le 1er septembre 2023, ne passe toujours pas pour l’intersyndicale. Son abrogation sera une autre demande lors de la marche de vendredi. « On commence à en voir les premiers effets. On entend des gens dire qu’ils doivent faire deux mois, trois mois de plus au travail… », souffle Bernard Kovalenko, de la CGT Retraités.
Rendez-vous est donc donné aux Bragards, vendredi 13 octobre, à 17 h, sur le parvis de la mairie, pour la marche.
Dorian Lacour