Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’interco’ d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais avance sur son pacte de relance

Alors qu’elle avait déjà pris, lors d’une précédente séance, une délibération de principe par rapport au pacte territorial de relance et de transition écologique, la communauté de communes d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais a eu droit, jeudi 21 octobre 2021, à une intervention de l’Etat et du cabinet Respublica sur les projets intégrés à ce dispositif qui va dessiner le futur du territoire.

Décrit par les services de l’Etat comme « l’outil privilégié de contractualisation de l’Etat pour les six années à venir », le pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE) a une fois encore occupé une large part des échanges qui ont eu lieu jeudi 21 octobre lors de la séance de la communauté de communes d’Auberive Vingeanne Montsaugeonnais (CCAVM).

Après avoir écouté la présentation à la fois du dispositif par les services de l’Etat et celle de sa mise en application par rapport au territoire par le cabinet Respublica, les délégués communautaires ont pu faire part de leur sentiment. Des impressions qui, comme lors de la séance du mois de juin, ont laissé apparaître de nombreuses interrogations de la part des élus.

Crainte que le plan soit… théorique

Si le principe de pouvoir contractualiser avec l’Etat pour des projets à même d’accompagner la relance du territoire séduit, c’est sa mise en application et, notamment, à travers le rôle du chef de projet qui a interpellé. Élu du Montsaugeonnais, Patrick Varney s’est notamment inquiété du fait que « cet outil risque d’être insuffisant pour faire bouger les choses ». Sa crainte étant que « ce soit à nouveau un plan qui ne se concrétise pas sur le terrain ».

Réceptif aux arguments développés dans l’assistance, le président de l’intercommunalité Laurent Aubertot a martelé que le principal acteur de la réussite du PTRTE, « c’est tout simplement nous, et si l’Etat a des responsabilités dans cette relance, il en est de même pour notre intercommunalité ».

Trois thématiques pour de nombreuses actions

Lors de la présentation de ce qu’allait être le PTRTE pour la CCAVM, le cabinet Respublica a évoqué les thématiques retenues suite aux réunions déjà organisées avec les délégués communautaires, mais aussi les projets auxquels cela se rapporte.

Ainsi, les élus présents jeudi 21 octobre dans les locaux de l’intercommunalité à Prauthoy ont pu constater que chacune des fiches actions mises sur pied était riche de projets. Ces derniers concernent notamment la dynamisation de l’économie locale, la mise en valeur des forces de territoire. L’amélioration passera également par une réflexion sur le bâti et le parc de logements. Les services à la population, mais surtout l’environnement à travers l’empreinte écologique de chaque projet font partie des éléments qui constitue le squelette du pacte qui s’étale jusqu’en 2026.

Soumise au vote, la délibération sur le PTRTE a été adoptée à une très large majorité, un seul délégué s’abstenant. Le pacte territorial, avec cette décision, a donc franchi une nouvelle étape, la prochaine étant entre les mains du chef de projet qui sera recruté.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)