Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Cada-AATM fait de l’intégration par le jeu

Le Cada AATM était heureux de voir les personnes, qu’il suit, participer à ces deux ateliers.

Insertion. Dans le cadre de la semaine de l’intégration, l’association Cada-AATM a organisé jeudi 20 et vendredi 21 octobre deux ateliers ludiques à destination des demandeurs d’asile mais aussi des bénéficiaires d’une protection internationale. Un moyen d’accélérer leur intégration.

Un rallye pour pouvoir identifier les lieux ressources ou bien encore un jeu où l’on simule la gestion d’un budget pour son logement. Le Cada-AATM (Centre de demandeurs d’asile – association pour l’accueil des travailleurs et des migrants), sous forme ludique, a voulu participer jeudi 20 et vendredi 21 octobre aux derniers jours de la semaine de l’intégration.

C’est ainsi que jeudi 20 octobre, une quarantaine de demandeurs d’asile se sont retrouvés dans les locaux de la structure pour participer à un rallye de l’intégration. Répartis en petits groupes avec des compositions d’équipe tirées au sort, les participants ont ensuite dû se rendre devant différents lieux ressources tels que Pôle emploi, Poinfor, Hamaris, la Mission locale ou bien encore la Circonscription d’action sociale ou le Cias.

Le Cada-AATM avait choisi de passer par le jeu pour toucher un large public lors de cette semaine de l'intégration.
C’est sous forme ludique que les personnes suivi par le Cada-AATM ont pu se confronter aux obligations lorsque l’on a un logement.

« L’objectif à travers ce rallye était de les familiariser avec les structures qu’ils seront amenés à fréquenter une fois leur parcours chez nous achevé », explique Emilie Boulanger, la responsable du Cada-AATM de Langres. Satisfaite de voir autant de demandeurs d’asile prendre part à cette action, la responsable était aussi consciente que ce type d’action pourrait être reproduite à l’avenir avec d’autres publics.

Après le rallye de l’intégration, le Cada-AATM a convié des bénéficiaires d’une protection internationale à une partie de Kijoulou. Ce jeu créé par Emmaüs propose aux équipes de vont vivre le temps d’un tour de plateau un mois de location dans un logement social. Il permet de faire progresser le parcours résidentiel en préparant les participants à répondre à des questions sur l’habitat, à équiper leur logement et à gérer de la meilleure façon possible leur budget.

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)