Le Cada-AATM fait de l’intégration par le jeu
Insertion. Dans le cadre de la semaine de l’intégration, l’association Cada-AATM a organisé jeudi 20 et vendredi 21 octobre deux ateliers ludiques à destination des demandeurs d’asile mais aussi des bénéficiaires d’une protection internationale. Un moyen d’accélérer leur intégration.
Un rallye pour pouvoir identifier les lieux ressources ou bien encore un jeu où l’on simule la gestion d’un budget pour son logement. Le Cada-AATM (Centre de demandeurs d’asile – association pour l’accueil des travailleurs et des migrants), sous forme ludique, a voulu participer jeudi 20 et vendredi 21 octobre aux derniers jours de la semaine de l’intégration.
C’est ainsi que jeudi 20 octobre, une quarantaine de demandeurs d’asile se sont retrouvés dans les locaux de la structure pour participer à un rallye de l’intégration. Répartis en petits groupes avec des compositions d’équipe tirées au sort, les participants ont ensuite dû se rendre devant différents lieux ressources tels que Pôle emploi, Poinfor, Hamaris, la Mission locale ou bien encore la Circonscription d’action sociale ou le Cias.
« L’objectif à travers ce rallye était de les familiariser avec les structures qu’ils seront amenés à fréquenter une fois leur parcours chez nous achevé », explique Emilie Boulanger, la responsable du Cada-AATM de Langres. Satisfaite de voir autant de demandeurs d’asile prendre part à cette action, la responsable était aussi consciente que ce type d’action pourrait être reproduite à l’avenir avec d’autres publics.
Après le rallye de l’intégration, le Cada-AATM a convié des bénéficiaires d’une protection internationale à une partie de Kijoulou. Ce jeu créé par Emmaüs propose aux équipes de vont vivre le temps d’un tour de plateau un mois de location dans un logement social. Il permet de faire progresser le parcours résidentiel en préparant les participants à répondre à des questions sur l’habitat, à équiper leur logement et à gérer de la meilleure façon possible leur budget.
Pierre Gaudiot