Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’inspirant monde animal – L’humeur de Frédéric Thévenin

Le doute est humain, sain et très Français mais parfois, il est envahissant, injustifié et glaçant à tel point qu’il peut nuire et détruire. Et, lorsque, avec la puissance des réseaux sociaux et une surmédiatisation, il est cultivé sur l’angle de l’émotion plutôt que sur des données scientifiques, il se transforme en défiance et devient paralysant voire mortifère. Le regard des Français sur la vaccination contre la Covid-19 oscille entre tous ces paramètres même si, face à une réalité terrible, ils reviennent à de meilleurs sentiments au fil des jours.

Faut-il, encore une fois, rappeler, dans le pays de Pasteur, que les personnes âgées de plus 70 ans fréquentaient, dans nos contrées, des camarades d’école fortement handicapés par la polio ? Que des enfants mouraient encore de la rubéole ou de la rougeole à la fin du siècle précédent ? Et que les vaccins ont réglé le problème.

Dans ce contexte, s’il est bien une profession qui doit voir arriver ce nouveau vaccin avec intérêt et même plaisir, ce sont les agriculteurs et plus particulièrement les éleveurs. Voir toutes ses bêtes partir à l’équarrissage est un véritable traumatisme. Or, la vaccination qui fait partie, dans le monde animal, de la “prophylaxie” a sauvé des troupeaux entiers. Les éleveurs savent qu’ils sont ainsi venus à bout de maladies respiratoires extrêmement contaminantes et qui mettaient à mal leur troupeau et même les décimaient. Les dernières en date sont la BVD (diarrhée virale bovine) et l’IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine) qui mènent le plus souvent à des avortements, à l’immunosuppression, à des pneumonies virales, des diarrhées et à la mort.

Au moment où les Français adorent pratiquer l’anthropomorphisme en donnant des caractéristiques humaines aux animaux, il serait peut-être bon, cette fois, de pratiquer l’inverse et de s’inspirer de ce qui est réalisé dans le monde animal.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)