L’insoutenable répétition – l’édito de Patrice Chabanet
Leur obsession à faire le mal, à s’en prendre à des innocents, à faire de leur barbarie un outil de propagande, reste intacte. Comme il y a juste trois ans avec la décapitation de Samuel Paty, les intégristes radicaux ont encore frappé. Cette fois-ci c’est un professeur d’un lycée d’Arras, Dominique Bernard, qui a été poignardé à mort.
La cible choisie ne doit rien au hasard : des enseignants. Pour les fous de Dieu, ce sont les détenteurs du savoir, c’est-à-dire l’arme absolue pour détruire les billevesées de l’intégrisme le plus primaire. Le savoir contre l’ignorance.
Par leurs actes immondes, les terroristes nous font passer un message : l’école n’est pas un sanctuaire. En Israël, il y a une semaine, ils ont exhibé leur propension à noyer dans le sang une rave party. Qui ne pense pas comme eux doit être systématiquement massacré. Pour faire peur à l’ennemi et pour intimider leurs partisans.
La question qui taraude nos dirigeants : que faire ? La solution ne passe pas par la seule option policière. Elle est nécessaire mais pas suffisante. C’est sur le terrain du savoir que nous devons fourbir nos armes. Et livrer une bataille implacable contre tout discours prônant l’antisémitisme ou stigmatisant la laïcité. Il est inadmissible que des enseignants se voient contraints d’éviter les sujets « qui fâchent ». Ce n’est pas aux parents ni aux grands frères de définir les programmes. Mais cette action vigoureuse présuppose une extrême prudence. Les intégristes sont tapis dans l’ombre pour tirer profit de tout faux pas commis par notre démocratie.