L’insertion, une affaire qui roule
Le dispositif mobile d’insertion (un camion judicieusement aménagé) destiné à rapprocher Tremplin 52 et ses partenaires des personnes les plus éloignées de l’emploi, en milieu rural, a été présenté aux médias. Testé dans le sud, il va se déployer sur tout le territoire.
Le groupe Tremplin 52 a inauguré le 18 octobre, à la salle Robert-Genest de Chaumont, le véhicule qui fait office d’agence mobile très attendue pour Tremplin et ses partenaires.
Tremplin 52, et ses différentes déclinaisons jouent un rôle fondamental dans l’insertion en Haute-Marne. Cela dure depuis des années. Tremplin s’adapte aux exigences mouvantes du temps qui passe.
Tout est parti d’un constat : les demandeurs d’emploi les plus éloignés de l’emploi sont souvent en milieu rural, loin de Saint-Dizier, Chaumont ou Langres et dépourvus de véhicule. Puisque ce “public” ne peut pas se rapprocher des débuts de solution que Tremplin ou d’autres dispositifs peuvent lui proposer, c’est Tremplin qui a décidé d’aller “chercher” ce public où il est, d’où cette antenne mobile qui revêt la forme d’un camion très particulier.
Les publics éligibles à un parcours d’insertion, mais pénalisés par la mobilité se voient donc proposer une solution : un véhicule aménagé, avec des personnels compétents à l’intérieur, pour ouvrir des portes, des fenêtres dans des vies trop longtemps résignées à la pénombre de l’inaction.
Ce camion sillonne le Sud du département depuis le 4 septembre, globalement sur l’arrondissement de Langres. Durant ce premier mois, 45 personnes y ont été reçues, dans 30 communes qui avaient répondu positivement à la proposition. Cette phase d’expérimentation, positive, permet aujourd’hui le déploiement progressif du dispositif sur l’ensemble du département.
Le véhicule judicieusement aménagé est divisé en deux parties. Cette particularité permet à Tremplin de proposer l’un des deux espaces à un partenaire, acteur de l’emploi, de l’insertion, du social, etc.
Des élus (Christine Guillemy, Etienne Marasi), des responsables de structures d’insertion, des directeurs ou présidents d’organismes concernés étaient présents au Cavalier, à Chaumont, pour la présentation du véhicule aux médias.