Linggo : des transports à la demande bien utiles
Jeudi 2 février, au matin, une réunion d’information était proposée en mairie de Chalindrey par le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays de Langres au sujet des différents transports à la demande (TAD) mis en place.
Un véhicule qui vous emmène depuis chez vous, chez le médecin, à la Maison France services ou au supermarché, à la gare… contre un tarif très avantageux, c’est le service de transport en commun à la demande mis en place par le pays de Langres depuis près de quinze ans sur l’ensemble des 168 communes (2 276 m2).
Sur un territoire rural aussi vaste et avec parfois peu d’âmes au mètre carré, les déplacements sont indispensables pour des besoins administratifs, de santé, commerciaux ou bien encore de loisirs ou simplement de lien social. Il faut parfois parcourir des kilomètres pour voir un médecin ou faire ses courses… Dans ces conditions, l’isolement peut vite être ressenti. A moins, peut-être, d’une mobilité facilitée ? C’est là l’essence même de Linggo, la marque mobilité du PETR du Pays de Langres qui a été expliquée ce jeudi par la vice-présidente du PETR, Sylvie Baudot, et le coordinateur mobilité, Didier Riquet.
Le principe de ce service de transport à la demande est assez simple : les utilisateurs doivent d’abord réserver la veille avant 14 h, soit par téléphone ou via Internet. Puis, en fonction des besoins, des véhicules légers, de cinq à neuf places, provenant de sociétés privées partenaires suite à une mise en concurrence par un marché public sont affrétés. Pas pour aller n’importe où et n’importe quand. Ce ne sont pas des taxis ! Les chauffeurs vont certes chercher les clients chez eux mais les déposent ensuite à des points d’intérêts identifiés à des jours précis, selon une feuille de route…
Une bonne douzaine de personnes de Chalindrey mais aussi des villages environnants dont pour certains, des ambassadeurs de la mobilité, désignés par les conseils municipaux des communes desservies pour faire le relais avec la population, ont pu écouter et débattre des différents TAD existants : Linggo en village longue distance en direction de Langres, Saints-Geosmes chaque mercredi, samedi après-midi mais aussi vendredi matin, Linggo en gare matin, après-midi et soir toute l’année vers et depuis la gare de Culmont-Chalindrey, Linggo ensemble pour les salariés des structures d’insertion, stagiaires et autres personnes en difficulté de déplacement.
Villages et bourgs-centres
Les nouveautés ont été soulignées par les intervenants avec notamment l’expérimentation d’un TAD courtes distances des villages vers le bourg-centre de proximité (et vice-versa) – Montigny-le- Roi, Auberive, Fayl-Billot, Vaux-sous-Aubigny, Prauthoy, Chalindrey, Rolampont, Longeau, Bourbonne-les-Bains – à moins de 15 km de chez l’usager et selon des jours définis.
L’existence aussi d’une plateforme de covoiturage Linggo adossée à celle nationale de Mobicoop est aussi d’actualité et prouve combien les solutions de déplacement peuvent se compléter. Le projet pour septembre d’une ligne interurbaine d’autocars entre Langres et Dijon portée par la région Grand Est a aussi fait réagir face à une offre ferroviaire réduite et pas satisfaisante.
Réunions
A Longeau à l’Espace France services, le 3 février, de 13 h 30 à 15 h 30, à Prauthoy le 8 février, de 13 h 30 à 15 h 30, à la Maison France services, le 10 février, de 10 h à 12 h, au kiosque de la mobilité (à côté office de tourisme) place Bel-Air à Langres, à Rolampont, de 13 h 30 à 15 h 30 à la petite salle des fêtes vers la mairie, à Auberive, le 15 février, de 13 h 30 à 15 h 30 à la médiathèque.