Boulangeries : l’ouverture 7 jours sur 7 autorisée de nouveau en Haute-Marne
Après les Hautes-Pyrénées en mai 2022, après le Nord et le Pas-de-Calais cet été, à son tour la Haute-Marne est concernée par un texte qui abroge un arrêté préfectoral datant de 1996. Celui-ci contraignait les boulangeries et commerces de vente de pain à fermer au moins un jour par semaine. Signé le 8 août, ce nouvel arrêté a été publié ce jeudi 1er septembre sur le site de la préfecture de la Haute-Marne.
Cette abrogation fait suite à une demande la Fédération des entreprises de boulangerie qui remonte à 2018. Cette demande, c’est la possibilité de pouvoir travailler sept jours sur sept. En Haute-Marne, où il n’y a plus d’organisation professionnelle dédiée à ce secteur d’activité (le département est rattaché au syndicat de la Marne), une consultation sur cette question a été conduite entre le 18 mars et le 30 avril 2022.
Selon les termes de l’arrêté, sur 624 établissements identifiés, 153 ont répondu durant cette consultation : 51 étaient pour l’abrogation, 33 contre, et 69 ont déclaré « ne pas être concernés ». De fait, même si seulement 8 % des établissements ont donné leur accord, l’arrêté d’abrogation a été adopté. Désormais, rien n’oblige les boulangeries à fermer au moins un jour par semaine, comme rien ne les oblige à rester ouvert 7 jours sur 7. jhm-quotidien reviendra sur cette information dans une prochaine édition.