L’infanterie de ligne a sa fête
C’est une nouveauté dans l’armée de terre : désormais, les régiments d’infanterie (RI) qui, tout comme les bataillons de chasseurs, appartiennent à l’infanterie métropolitaine, ont leur fête. Elle interviendra le 7 septembre de chaque année, cette date correspondant à la bataille de La Moskowa (1812), en Russie.
Pour cette première édition, c’est le 152e RI de Colmar qui organisera la Fête de l’infanterie de ligne sur le site de l’Hartmannswillerkopf, dans le massif vosgien, théâtre de furieux combats durant la Première Guerre mondiale, jeudi 7 septembre 2023. Les régiments toujours en activité – 1er, 35e, 92e, 126e, 152e RI, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste, 132e RI cynotechnique et 24e RI de réservistes – participeront à cette cérémonie, ainsi que les formations détentrices de la garde de drapeaux de l’infanterie et les régiments ayant une double appellation.
Comme Camerone
Dans l’esprit de l’armée de terre, cette Fête de l’infanterie de ligne doit consolider « l’esprit de corps et la cohésion » des fantassins de cette arme, au même titre que Camerone (30 avril) pour la Légion étrangère ou Bazeilles (31 août) pour l’infanterie de marine.
Il n’y a plus de régiment d’infanterie en Haute-Marne depuis 1940, mais le souvenir du 21e RI de Langres et Chaumont, et celui du 109e RI de Chaumont y restent toujours présents. Nul doute que les associations patriotiques qui perpétuent leurs traditions seront sensibles à cette initiative.
L. F.