Linde Richter, une écrivaine allemande en terre droyenne
Edition. Linde Richter, écrivaine allemande, trouve en pays du Der l’inspiration depuis 30 ans. C’est à Droyes qu’elle écrit ses œuvres chaque été.
“La Haute-Marne inspire” n’est pas seulement un slogan pour Linde Richter, écrivaine allemande originaire de la région de Francfort, mais une réalité. Chaque année depuis bientôt 30 ans, elle vient passer l’été dans sa petite maison de Droyes pour y trouver l’inspiration nécessaire à l’écriture d’un nouveau roman. Elle vient tout juste de faire éditer son cinquième ouvrage, “Wörtschätzchen”, que l’on pourrait traduire par “Les Petits trésors des mots”, et s’est déjà mise en route pour le suivant, depuis son arrivée au village, aux beaux jours, où elle réside jusqu’à fin août.
De retour en Allemagne, elle donne des conférences sur la Haute-Marne, participe à des salons pour présenter ses œuvres, effectue des lectures à Riedstadt, ville jumelée avec Brienne-le-Château (Aube).
La forme littéraire a changé pour ce petit dernier ouvrage, qui est constitué de 50 toutes petites nouvelles qui tiennent sur 200 pages, grâce à une écriture très concise et précise. Ce que lui permet la langue de Goethe, qu’elle envisage de traduire prochainement pour les faire éditer en français et les rendre ainsi directement accessibles aux lecteurs francophones.
Les thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles, écrit à Droyes l’été dernier, couvrent un large éventail qui va de l’aventure au mysticisme, de l’utopie à la romance, jusqu’au polar, à travers des histoires du passé, du présent et du futur, tirées du registre de ses souvenirs d’enfance, de ses voyages agréables autour du globe, des choses incompréhensibles venant d’autres planètes, aussi bien que de la vie quotidienne.
L’auteure s’inspire également de ses séjours dans sa résidence secondaire haut-marnaise pour relater des évènements qui se déroulent parfois autour du Lac du Der.
La prochaine création est déjà avancée. Le dernier sujet que Linde a entrepris est un polar dont l’intrigue se passe sur la Loire, à bord d’un bateau de croisière. A paraître l’année prochaine.
On peut retrouver Linde Richter sur Google et Facebook, et l’an prochain chez les bouquinistes sur le Quai des Peceaux à Joinville. Ou sur Internet, auprès des Editions BOD, www.bod.de.
De notre correspondant