L’incroyable biodiversité locale
Dans le cadre du projet de la trame verte et bleue, à la demande de la municipalité, un diagnostic de la biodiversité a été établi sur le finage communal par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne.
Une vingtaine de Curellois se sont réunis vendredi 30 juin, en début de soirée, en la salle polyvalente. Des élus, dont le maire David Colin, étaient présents. Aurélien Deschatres, co-directeur de la LPO de Champagne-Ardenne, a rendu-compte sur écran des cinq journées de travail réalisées sur le terrain, par son équipe de salariés, en 2022. Le bilan est incroyable, selon Louis Parisel, secrétaire bénévole de la LPO : il se traduit par 331 espèces pour la faune et 352 espèces pour la flore. Ce résultat extraordinaire s’explique par la diversité des habitats à Curel. La forêt abrite le chat forestier, le pic cendré, de nombreux papillons. Les rivières accueillent le cincle plongeur (merle d’eau), le martin-pêcheur et diverses libellules. Les milieux thermophiles (prairies ensoleillées) se distinguent par des orchidées sauvages, le genêt ailé, des reptiles, des sauterelles, des grillons, un papillon rare, et la “cigalette qui fredonne” (Cicadetta cantilatrix) : une espèce locale de cigale ! Les terres agricoles recèlent l’alouette des champs, le lièvre, le busard Saint-Martin, la bergeronnette printanière. Les prairies avec haies abritent la pie-grièche écorcheur, le bruant jaune. Le village est fréquenté par la huppe fasciée, le rougequeue à front blanc, le moineau domestique, les hirondelles rustique et de fenêtre.
La nature n’est pas sale
Aurélien Deschatres a déclaré que la nature n’était pas sale, et que les tontes répétitives de pelouses constituent un désastre pour la biodiversité. Selon lui, trop nombreux sont ceux qui estiment qu’une propriété régulièrement tondue apparaît propre. Le responsable a estimé que s’il est trop tard pour éduquer les adultes sur ce plan, des campagnes de sensibilisation doivent être organisées au profit de leurs enfants pour conserver des espaces préservés. Le fauchage des accotements, pour la sécurité des automobilistes, ne doit concerner qu’une bande d’un mètre le long des routes, ainsi que sur les virages et les carrefours. Le fauchage, s’il est nécessaire, doit demeurer tardif. L’aménagement des jardins doit se faire en faveur de la biodiversité avec des arbres et des haies d’essences locales. Le public a pu échanger avec le co-directeur qui a été assisté par son collègue Louis Parisel. Celui-ci connaît bien Curel pour y avoir résidé et où demeurent toujours certains de ses proches.