Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’incontournable Boisserie à Colombey

Une illustre demeure entrée dans les livres d’Histoire.

Si la fréquentation est en légère baisse cet été, ce sont en moyenne 220 personnes qui franchissent chaque jour en ce moment le seuil de la Boisserie, demeure de la famille De Gaulle, acquise par le général -qui était alors lieutenant-colonel- et son épouse en 1934.

La Boisserie est l’une des trois Maisons des Illustres que compte la Haute-Marne. Trois sites, en effet, ont ce label. La maison familiale de Charles et Yvonne de Gaulle, acquise en 1934 à Colombey-les-deux-Eglises donc mais aussi la Maison des Lumières à Langres ainsi que le Château de Cirey-sur-Blaise, jadis propriété de la marquise du Châtelet et de son prestigieux hôte, Voltaire.

 La Boisserie, tout comme l’ensemble du parcours de la mémoire gaullienne à Colombey -qui comprend le Mémorial, la Croix de Lorraine et le cimetière- est un site incontournable du tourisme en Haute-Marne. La Boisserie demeure la propriété de la famille du Général mais elle est gérée par la Fondation Charles-de-Gaulle. Aux commandes, Aurore Jacquinot, la responsable des lieux, veille sur ce site emblématique avec rigueur et bienveillance.

La Boisserie était une maison de famille pour le Général, là où il aimait retrouver les siens, là où il aimait se retirer… Là où il a écrit ses mémoires de guerre. C’est cette atmosphère que fait encore aujourd’hui ressentir la Boisserie où l’on peut découvrir des lieux empreints d’une grande simplicité mais aussi les présents offerts au Général De Gaulle à titre privé durant toute sa carrière.

Le havre de paix du Général De Gaulle et de sa famille.

Le retour des visiteurs étrangers

En ce moment, les visites guidées s’enchaînent et ce sont en moyenne « 220 visiteurs », précise Aurore Jacquinot, qui franchissent le seuil de l’illustre demeure chaque jour. Si la fréquentation estivale est, pour l’instant, un peu en dessous de ce qu’elle fut en 2021, Aurore Jacquinot se réjouit d’assister au retour des visiteurs étrangers cet été. Jusqu’au 30 septembre, la Boisserie est ouverte sept jours sur sept.

Et jusqu’au 28 août, des visites guidées d’une demi-heure ont lieu à 10 h 15, 11 h 15, 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15. Après le mois d’août, c’est l’arrière-saison qui démarre à la Boisserie avec tout autre public. Le tourisme mémoriel a ses adeptes.

C. C.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)