« L’impression de flotter au-dessus de l’eau !»
Le Club nautique de La Liez (CNL), affilié à la fédération française de ski nautique, propose différentes activités sur le lac de La Liez. Ouvert à toutes les populations le club permet à chacun soit de s’initier, soit de se perfectionner dans des conditions de sécurité optimales.
Si, comme l’avoue Patrick Bischofberger, président du CNL, la saison est un peu mitigée en raison de la période post-Covid et de l’effet sécheresse, les amateurs de sports de glisse ou ceux qui aimeraient se lancer ont de quoi faire au CNL. « Nous avons fait un travail pour que ce sport soit accessible à toutes les populations. Nous avons des actions spécifiques pour le personnes atteintes de handicap, quel qu’il soit, car nous avons le matériel adapté et nos encadrants sont formés. Nous avons organisé, en juillet, une journée d’initiation gratuite pour les femmes qui sera réitérée la première semaine d’août. Tous les matins, en semaine, des deux mois d’été, nous proposons des initiations gratuites pour les moins de 10 ans. Nous sommes vraiment ouverts à tous. » Le CNL propose aussi bien de l’initiation que de l’entraînement aux skieurs confirmés qui peuvent opter pour le ski nautique ou le wakeboard. « Cette année avec le manque d’eau nous avons reculé nos installations et, chaque matin, nous faisons une reconnaissance du site s’assurer que toutes les conditions de sécurité optimales soient. »
Mardi 26 juillet 11 enfants de l’école de voile se sont essayés au ski nautique. Une initiation qui a ravi les jeunes, à l’instar de Flavie, 9 ans pour qui c’était une première. « J’ai adoré et je recommencerai ! Mais je fais déjà de la natation et du ski donc je n’ai pas eu peur. » Clément, 10 ans, s’est lui aussi lancé : « J’ai tout aimé surtout l’impression de flotter au-dessus de l’eau ! Je recommencerai si je le peux. »
En parallèle, le CNL propose de la bouée tracté : « La fédération a reconnu cette activité comme une approche aux sports de glisse. C’est ludique et permet aux gens qui ont une petite appréhension d’être dans l’eau, dans un milieu un peu sauvage, de perdre cette crainte. » Alors, il n’y a plus qu’à se jeter à l’eau !
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr