Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’importance de l’eau dans l’industrie

Paul Delsalle.

CONFÉRENCE. Une quarantaine de personnes ont assisté jeudi 9 février à la conférence du jeudi, au Théâtre, proposée dans le cadre de l’exposition sur l’eau des Archives départementales de Haute-Marne. Elle avait pour thème “L’eau et l’industrie, de la Flandre au Jura, en remontant la Marne” et était donnée par Paul Delsalle, professeur d’histoire moderne à l’Université de Besançon.

Le conférencier, également président de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Besançon et de Franche-Comté et diplômé en archivistique, a établi les liens entre l’eau et l’industrie aux XVIe et XVIIe siècles, « la grande époque de l’industrie liée à l’eau ». En partant de la Flandre, la région lilloise, avec l’industrie textile de la laine, jusqu’au Jura avec la production de sel « venant de sources d’eaux salées ». Paul Delsalle a aussi détaillé le développement des activités artisanales et industrielles dans la vallée de la Marne, tant des moulins, des papeteries, des minoteries que des scieries. « Il y en avait partout le long de la Marne. Il faut savoir que la Haute-Marne a été très longtemps le département le plus industrialisé de France », a souligné Paul Delsalle. Avec « une multitude de petites usines », comme par exemple les tanneries à Joinville et les forges à Bologne. L’intervenant a aussi évoqué les moulins à eau « pour broyer, scier, moudre des graines ou encore marteler ». « Cela donnait beaucoup d’emplois dans les villages », a mis en exergue Paul Delsalle. La maîtrise de l’énergie hydraulique a été le point de départ du développement de l’industrie et « l’eau a toujours été une préoccupation humaine ».

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)