Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’immobilier en indépendant expliqué aux lycéens

Environ la moitié du groupe se destine à une carrière de vendeur

Afin d’avoir toutes les clés en main pour leur future profession, les élèves en classe de seconde Bac Pro Métiers de la relation client (MRC), du lycée des métiers Emile-Baudot de Wassy ont bénéficié, jeudi 31 mars, d’une nouvelle intervention d’un partenaire extérieur. Pour cette nouvelle séquence de formation les lycéens ont bénéficié de l’expérience de François Debray venu présenter son métier d’agent immobilier indépendant. Après avoir expliqué que son travail se faisait en partenariat avec l’enseigne OptimHome, l’intervenant a expliqué la différence les conseillers immobiliers indépendants des agents immobiliers, qui travaillent en agence. Afin d’apporter un maximum de précisions, François Debray a défini sa mission comme un travail artisanal. Pour enfoncer le clou, il a expliqué que, contrairement à un agent travaillant en agence, il est totalement indépendant et inscrit à ce titre à la Chambre de commerce qui lui a fourni sa carte professionnelle. Entre lui et OptimHome, c’est uniquement un partenariat qui lui permet d’effectuer sa mission en totale autonomie. Ensuite, lorsqu’une affaire est conclue il établi une facture pour toucher sa rémunération. Fort de ses neuf années d’expérience, François Debray a insisté auprès des élèves en leur affirmant que la base de la réussite c’est le travail.

Une mission en trois étapes

Poursuivant son intervention, et en réponse à une question posée par les lycéens, l’intervenant a réparti son action en trois étapes successives, à commencer par le travail de communication qui est une étape importante pour se faire connaître. C’est également essentiel pour le suivi des dossiers, car il faut aussi tisser des liens avec les conseillers bancaires et les courtiers en finances. La seconde étape est la commercialisation du bien immobilier qui passe par un premier contact avec les vendeurs et l’estimation du bien. Cette étape est aussi un moment important de conseil vis-à-vis des vendeurs. Enfin, la troisième étape débute par la recherche d’un acquéreur potentiel. C’est à cet instant que le rôle du conseiller est essentiel car celui-ci doit être un facilitateur. Ensuite, celui-ci montera le dossier et rédigera le compromis de vente. Ensuite, François Debray a développé tous les aspects d’une pratique commerciale efficace, puis s’est plié au jeu des questions réponses au cours desquelles ont notamment été abordé la formation, les heures de travail et bien sûr la rémunération.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)