L’IME de Bourbonne-les-Bains souffle ses 50 bougies
EDUCATION
Social. Cinquante ans au service de l’enfance et de la jeunesse en difficulté ont été dignement fêtés à l’IME de Bourbonne-les-Bains.
L’Institut médico éducatif de Bourbonne-les-Bains a soufflé ses 50 bougies. A cette occasion, Stéphane Recouvreur, directeur général de l’association des Pupilles de l’enseignement public de la Haute-Marne (PEP52), gestionnaire de l’établissement, a acueilli les invités.
Ce 15 juin, Bernard Rémy, administrateur des PEP52 a retracé l’historique de cette belle aventure. En 1962, l’œuvre des Pupilles de l’école publique de Haute-Marne, se porte volontaire pour la gestion d’un Institut médico pédagogique (IMP) dans les locaux de la Fédération des œuvres laïques (FOL) au Château Renard de Bourbonne-les-Bains.
Cependant, la création de cet établissement nécessitait une superficie plus importante, concrétisée par l’achat de parcelles avoisinantes avec la construction de deux bâtisses : l’une pour l’internat (en regard de l’arboretum) et l’autre pour accueillir les classes.
L’IMP était programmé pour accueillir 60 garçons de 6 à 14 ans, déficients intellectuels. Après les différentes étapes du projet, l’ouverture a été effective le 2 mai 1971. Ce jour-là, 22 enfants y sont entrés et le 1er septembre, l’effectif sera porté à 50, âgés de 7 à 12 ans. Ils sortiront après des séjours de 2 à 7 ans, comme l’agrément actuel.
Ces jeunes seront accueillis en internat, week-end compris pour certains. les filles sont arrivées en 1979. L’accueil en semi-internat a été ouvert en 1981.
Plus de 300 personnels
L’IMP a été un créateur d’emplois pérennes, s’élevant à 320 au cours de son histoire.
Marc Linden, son directeur fondateur, est arrivé le 10 septembre 1970 et y est resté jusqu’en septembre 1994, soit un quart de siècle.
Au départ de la structure, dix personnes œuvrent au fonctionnement. Il y a les cuisiniers Jean-François Clément et Paulette Cartier ainsi que Agnès Jarawoy, Huguettte Lesigne et Odette Thivet ; une infirmière : Françoise Chastang, une adjointe d’économat : Marguerite Macheo ; une secrétaire : Marie-Noëlle Michelot ; deux monitrices éducatrices : Annie Emond et Jacqueline Faveron. Ils seront rejoints par une couturière : Françoise Fèvre, un chauffeur VTC François Michelot, un agent des services généraux, Jeanne Peigney, et six personnels éducatifs : Paulette Babelon, Marie-Andrée Picaudé, Jacques Martin, Marcelle et Jean-Marie Jacquot, et Bernadette Colette.
La première psychologue, Fabienne Sauvageot, arrivera en 1979 et le médecin psychiatre Yves Optel en 1981. Les invités ont été conviés à découvrir une remarquable exposition de photographies et de nombreux articles parus dans le Jhm quotidien sur les multiples activités.
L’autre grande découverte de cette journée a été celle du bâtiment d’hébergement totalement rénové. Il a nécessité deux ans de travaux, avec l’intervention de quatorze entreprises pour un coût global de 2 500 000 €, bénéficiant de 80 % de subventions et de financements spécifiques. Sa conception a enchanté les visiteurs pour le bien-être des jeunes.
De notre correspondant
Noël Overney
Avec les Amis de Château-Renard
L’ambiance familiale a toujours constitué le maillon fort de cet IMP devenue IME. En 2006, s’est constituée l’association Les Amis de Château Renard, aujourd’hui présidée par Jean-Claude Marmet, l’un des anciens directeurs, dont l’objectif « est de rassembler les anciens salariés et les amis des Pupilles de l’enseignement public de la Haute-Marne ».
Elle s’était associée à cette journée, avec la photo souvenir devant le bâtiment administratif, un repas dans un restaurant de la cité et la visite du musée.