Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’IME de Bourbonne-les-Bains souffle ses 50 bougies

En feuilletant les livres de 50 ans de souvenirs.

EDUCATION

Social. Cinquante ans au service de l’enfance et de la jeunesse en difficulté ont été dignement fêtés à l’IME de Bourbonne-les-Bains.

L’Institut médico éducatif de Bourbonne-les-Bains a soufflé ses 50 bougies. A cette occasion, Stéphane Recouvreur, directeur général de l’association des Pupilles de l’enseignement public de la Haute-Marne (PEP52), gestionnaire de l’établissement, a acueilli les invités.

Ce 15 juin, Bernard Rémy, administrateur des PEP52 a retracé l’historique de cette belle aventure. En 1962, l’œuvre des Pupilles de l’école publique de Haute-Marne, se porte volontaire pour la gestion d’un Institut médico pédagogique  (IMP) dans les locaux de la Fédération des œuvres laïques (FOL)  au Château Renard de Bourbonne-les-Bains.

Cependant, la création de cet établissement nécessitait une superficie plus importante, concrétisée par l’achat de parcelles avoisinantes avec la construction de deux bâtisses : l’une pour l’internat (en regard de l’arboretum) et l’autre pour accueillir les classes.

L’IMP était programmé pour accueillir 60 garçons de 6 à 14 ans, déficients intellectuels. Après les différentes étapes du projet, l’ouverture a été effective le 2 mai 1971. Ce jour-là, 22 enfants y sont entrés et le 1er septembre, l’effectif sera porté à 50, âgés de 7 à 12 ans. Ils sortiront après des séjours de 2 à 7 ans, comme l’agrément actuel.

Ces jeunes seront accueillis en internat, week-end compris pour certains. les filles sont arrivées en 1979. L’accueil en semi-internat a été ouvert en 1981.

Plus de 300 personnels

L’IMP a été un créateur d’emplois pérennes, s’élevant à 320 au cours de son histoire.

Marc Linden, son directeur fondateur, est arrivé le 10 septembre 1970 et y est resté  jusqu’en septembre 1994, soit un quart de siècle.

Au départ de la structure, dix personnes œuvrent au fonctionnement. Il y a les cuisiniers  Jean-François Clément et Paulette Cartier ainsi que  Agnès Jarawoy, Huguettte Lesigne et Odette Thivet ; une infirmière : Françoise Chastang, une adjointe d’économat : Marguerite Macheo ; une secrétaire : Marie-Noëlle Michelot ; deux monitrices éducatrices : Annie Emond et Jacqueline Faveron. Ils seront rejoints par une couturière : Françoise Fèvre,  un chauffeur VTC François Michelot, un agent des services généraux, Jeanne Peigney, et six personnels éducatifs : Paulette Babelon, Marie-Andrée Picaudé, Jacques Martin, Marcelle et Jean-Marie Jacquot, et Bernadette Colette.

La première psychologue, Fabienne Sauvageot, arrivera en 1979 et le médecin psychiatre Yves Optel en 1981. Les invités ont été conviés à découvrir une remarquable exposition de photographies et de nombreux articles parus dans le Jhm quotidien sur les multiples activités.

L’autre grande découverte de cette journée a été celle du bâtiment d’hébergement totalement rénové. Il a nécessité deux ans de travaux, avec l’intervention de quatorze entreprises pour un coût global de 2 500 000 €, bénéficiant de 80 % de subventions et de financements spécifiques. Sa conception a enchanté les visiteurs pour le bien-être des jeunes.

De notre correspondant

Noël Overney

Avec les Amis de Château-Renard

L’ambiance familiale a toujours constitué le maillon fort de cet IMP devenue IME. En 2006, s’est constituée l’association Les Amis de Château Renard, aujourd’hui présidée par Jean-Claude Marmet, l’un des anciens directeurs, dont l’objectif « est de rassembler les anciens salariés et les amis des Pupilles de l’enseignement public de la Haute-Marne ».

Elle s’était associée à cette journée, avec la photo souvenir devant le bâtiment administratif, un repas dans un restaurant de la cité et la visite du musée.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)