La Joinvilloise Lily-Rose Bertrand est déjà championne de France à 13 ans !
Le Boxing Club joinvillois a encore une lauréate, mais cette fois, ça ne rigole pas : la Haut-Marnaise Lily-Rose Bertrand a pris part, les 29 et 30 avril, aux championnats de France minimes de boxe éducative à la base des sports de Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne).
Et on peut dire qu’elle n’a pas chômé ! En préambule, elle avait battu, en finale du championnat Grand Est, l’ex-championne de France Ilana Bettouche, à Algrange (Moselle). Tout était réuni pour que la jeune combattante de Joinville puisse faire un championnat digne de ce nom dans le Sud- Ouest ! C’est sous une chaleur écrasante que Lily-Rose Bertrand a pris part à ses assauts. Et son entraîneur, Frédéric Laurain, peut en témoigner. « Il faisait pratiquement 30 degrés, c’était vraiment une grosse chaleur. Ça a d’ailleurs été un poids durant ces combats. Mais elle est parvenue à faire quelque chose de grand ! »
Des trois combats qu’elle a menés, Lily-Rose Bertrand les a tous gagnés aux points. Les quarts de finale se sont disputés contre Mélina Boufoudi. Les trois rounds de deux minutes ont été remportés haut la main la Joinvilloise, qui n’a laissé que peu d’ouvertures à son adversaire.
Une finale serrée pour Lily-Rose Bertrand
Le constat a été le même en demi-finale : la Nivernaise Matilda Piras a subi la loi de la Haut-Marnaise, qui a également dominé les trois assauts sans coup férir. Mais il restait encore un gros obstacle à surmonter. C’était la toute dernière ligne droite pour Lily-Rose Bertrand : il lui a fallu affronter une jeune boxeuse de la région bordelaise, Vacl Sita. Les trois rounds étaient sujets à plus de pression, car c’était un gros morceau à aller chercher.
Le couperet a failli tomber pour la Haut-Marnaise : ses coups un peu trop appuyés lui ont valu des points de pénalité. Il faut dire que sa rivale, qui évoluait presque à domicile, était un poil plus grande en taille. Il fallait compenser !
Mais, par la technique et la hargne, le travail de Lily-Rose Bertrand a payé : elle s’octroie un titre de championne de France minimes en -54 kg. Une sacrée performance qui ne doit absolument rien au hasard. « C’est une fille qui bosse beaucoup plus que la moyenne, elle est vraiment extraordinaire » sourit Frédéric Laurain. « Grâce à ça, elle a acquis le statut amateur. Qui sait quelle marche elle va gravir ? »
En tous cas, Joinville semble avoir une formule magique pour créer des champions. Mais sa formule, à n’en pas douter, sera toujours un secret !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr