Lilou Pintat insatisfaite, mais revancharde après le 1er tour de coupe d’Europe
Pour le premier tour de l’European Women’s League, la JDA Dijon, dont la Bragarde Lilou Pintat, a reçu les Norvégiennes de Molde, mais s’est inclinée (29-35). La suite de la semaine s’annonce très chargée, jusqu’au match retour en Norvège, samedi.
Un groupe manquant de cadres, limité de fait, des adversaires avec une grande force physique et un jeu décousu pour les recevoir : c’est le bilan que tire Lilou Pintant de l’entrée en lice de la JDA Dijon en European Women’s League, la coupe d’Europe derrière la Ligue des champions.
En l’occurrence, la Bragarde et ses équipières bourguignonnes se sont heurtées aux Norvégiennes de Molde (29-35) avec la possibilité de réduire l’écart au score, voire de s’imposer.
« On n’a pas respecté notre projet de jeu » pestait la Haut-Marnaise, passée professionnelle en début d’année. « Notre défense était beaucoup trop friable par rapport à la force physique des Norvégiennes, qui sont grandes et costaudes. »
La frustration est d’autant plus grande que, sur certaines phases de jeu, les Dijonnaises étaient en mesure de rivaliser avec leurs visiteuses. La mi-temps, conclue sur un 11-15, témoignait d’une rencontre qui n’était pas à sens unique. « On aurait pu faire beaucoup mieux, c’est clair » ajoute Lilou Pintat. « Certaines phases de jeu, notamment en défense, étaient à notre avantage et on rivalisait sans problème avec elles. Mais on a eu trop d’échecs au tir. »
Un programme très relevé pour Lilou Pintat
La défaite contre Molde devra vite être oubliée, puisqu’il sera déjà temps de se retrousser les manches. Lilou Pintat et les Dijonnaises reçoivent, ce mercredi (20 h) les Nantaises, actuelles 2e du championnat. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais la JDA Dijon pourrait tirer un bénéfice d’une telle concentration.
«Nantes, c’est du gros niveau. Mais là où on aura de quoi tirer notre épingle du jeu, c’est que les Nantaises ont à peu près le même jeu que Molde, c’est à dire très physique et engagé. Faire une bonne prestation contre elles serait très rassurant avant d’aborder le match retour » analyse Lilou Pintat.
En Ligue Butagaz Energies, les Bourguignonnes sont actuellement au 5e rang, à une longueur de Nantes. La confrontation à venir en championnat sera l’occasion pour Dijon de faire valoir sa place pour l’accession aux coupes d’Europe. A défaut d’aller chercher les redoutables messines.
Une fois Nantes passé, l’heure sera au déplacement pour Dijon : l’équipe de Christophe Mazel prendra la route de la Norvège, vendredi, pour affronter Molde, samedi (15 h). Cela requerra une grosse préparation.
« Après Molde, on ira à Metz, chez les leaders. On sera sur un rythme d’un match tous les trois jours, donc ça sera une grosse cadence. Mais maintenant on sait ce qu’il faudra améliorer, pour aller plus loin que ce premier tour. Avec une équipe aussi jeune, sans les cadres, ça sera un gros défi » conclut la joueuse de 19 ans.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr