Les P’tits champions bragards 2023 sont… Lilou et Galaad !
La finale régionale de l’Ecole des champions se déroulait, ce dimanche 22 octobre, au centre socioculturel. A l’issue d’une journée autour de l’apprentissage des valeurs, deux P’tits champions ont été adoubés pour chacune des 18 communes présentes.
« Les enfants d’aujourd’hui sont les responsables de demain. A nous de leur montrer les véritables valeurs humaines qui doivent nous animer. » C’est avec ce credo que Jan Hug Hazard et son épouse Enikö ont créé l’Ecole des champions il y a 23 ans. Pour l’ancien pilote et champion de France de rallye, « ce n’est pas le tout d’être le meilleur. Il faut aussi savoir montrer l’exemple et aider les autres. »
Plus de 200 enfants
C’est autour de cette philosophie que 222 enfants sélectionnés dans leur ville ont participé à la finale régionale de l’Ecole des champions, ce dimanche 22 octobre, au centre socioculturel. Une journée rythmée par une quinzaine d’ateliers autour du sport et de la citoyenneté. Avec, à chaque fois, une valeur principale : esprit d’équipe, courage, volonté, fair-play, solidarité, maîtrise de soi, respect des règles et d’autrui, tolérance, générosité…
Et les P’tits champions sont…
Les enfants représentant 18 communes du Grand Est se sont ainsi essayé au volley, à l’escrime, à l’escalade, aux arts martiaux, à l’escrime ou au breakdance et ont participé à des ateliers sur le cyberharcèlement, la nature, le secourisme ou le tri des déchets. Notés sur leur volontarisme et leur comportement envers les autres, les enfants âgés de 7 à 12 ans, n’ont pas ménagé leurs efforts pour décrocher le titre.
A la fin de la journée, un garçon et une fille de chaque ville ont été adoubés P’tits champions. Pour Saint-Dizier, qui présentait deux équipes, il s’agit de Lilou Delahaye et Galaad Fillon. Ils rejoignent ainsi les 400 autres P’tits champions déjà adoubés depuis l’an 2000.
P.-J. P.
Retrouvez toutes les photos sur notre site www.jhm.fr